CITOYEN A L’HONNEUR, YACOUBA KONE : BUSINESS DRIVER

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Le rêve est un peu fou, Yacouba a la hargne et la détermination de lui donner corps. À 28 ans, ce jeune Ivoirien qui aime se présenter comme un pur produit de l’école ivoirienne pour avoir fait ses études à Oumé, Daloa et Abidjan, est le grand patron de Société Automobile de Crédit (Sautoc). Après l’obtention d’une Licence en Marketing et Communication, il travaille pour plusieurs entreprises. Mais très vite, il décide de quitter la case des employés pour cocher celle des employeurs. En janvier 2021, il lance la société, après six mois de gestation.

L’entreprise offre l’opportunité aux chauffeurs professionnels et aux personnes désireuses d’investir dans le secteur des transports d’acquérir des véhicules neufs à moindre coût ou à crédit. Un business novateur, moderne et social qui surfe sur les ambitions du gouvernement de moderniser les transports avec le renouvellement du parc auto pour offrir aux populations des moyens de déplacement alliant confort et sécurité. C’est une flotte de plusieurs centaines de véhicules de différentes marques qui contribuent chaque jour à la mobilité dans le Grand Abidjan. L’entreprise permet également à des centaines de chauffeurs d’avoir de belles perspectives de vie et un avenir meilleur.

Plus de 200 véhicules trouvent preneurs dès la première année. Un succès que le chef préfère expliquer par l’engagement d’une équipe de jeunes loups qui l’accompagnent. « C’est l’entreprise et le travail d’équipe que je veux promouvoir. Pas moi », dit-il humblement.

Avec les affaires qui roulent, Yacouba Koné veut ouvrir une académie de formation de jeunes entrepreneurs pour partager son savoir-faire et aider les jeunes à moderniser leurs business.

Il leur retracera son itinéraire inspirant. C’est une belle course. Un beau conte de managers dans le secteur florissant des taxis.