SAN PEDRO: LE COMITE LOCAL DE CONCERTATION ÉTAT - SECTEUR PRIVE FORME 200 OPERATEURS ECONOMIQUES AUX QUESTIONS DE FISCALITE

Abidjan, le 04 avril 2022- A l’initiative du Comité local de concertation Etat secteur privé (CL-CESP), environ 200 opérateurs économiques de San Pedro, deuxième ville portuaire du pays, ont été formés aux questions relatives à l’impôt foncier, au régime des entreprenants, aux mesures de soutien à la création de l’emploi et à la réforme du contrôle fiscal digitalisé, le mercredi 30 mars 2022.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les opérateurs économiques et les services publics déconcentrés. Et surtout dans la vision du Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) de contribuer à la facilitation des affaires dans les pôles de développement économique.

En marge de cette formation, une délégation du CL-CESP de San Pedro, accompagnée de représentants du SE-CCESP, a échangé avec les autorités communales de San Pedro autour de la qualité de la collaboration entre les services municipaux et les opérateurs économiques de la ville et passé en revue les attentes en matière de fiscalité communale.

La journée du 31 mars a été marquée par la remise officielle d’équipements, notamment un tricycle et une broyeuse motorisée, à deux coopératives villageoises opérant dans le secteur de la petite agro-transformation dans le cadre du Projet d’appui à la petite agro-transformation conduit par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec l’appui du GIZ.

S’en est suivie une visite de terrain du SE-CCESP et du CL-CESP sur le site de production de l’ONG PPB, spécialisée dans la fabrication de produits enrichis pour lutter contre la malnutrition en Côte d’Ivoire.