LOGEMENTS EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTRE BRUNO NABAGNE KONE EXHORTE LES PROMOTEURS IMMOBILIERS A ACCELERER LA PRODUCTION

Abidjan, le 03 avril 2022 - Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a exhorté les promoteurs immobiliers à s’engager encore plus dans la production de logements, afin de résorber le déficit de logements et permettre d’impacter les coûts du loyer en Côte d’Ivoire.

Il a lancé cet appel, le jeudi 31 mars 2022 à Abidjan, au cours d’un déjeuner-débat avec la faîtière des chambres des promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire.

« Accélérez la cadence de production de logements pour, non seulement résorber le déficit, mais aussi permettre d’impacter les coûts du loyer en Côte d’Ivoire », a encouragé Bruno Nabagné Koné.

Tout en relevant que le déficit en logements est encore important, environ 600 mille unités par an, le ministre est revenu sur les réformes entreprises par son département pour faciliter les procédures dans les domaines de la construction en Côte d’Ivoire.

Il s’agit, entre autres, de l’adoption des décrets relatifs à la création du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), à la procédure de délivrance de l’Arrêté de Concession définitive (ACD), à la procédure de déchéance des droits sur les parcelles de terrain non détenus en pleine propriété et les conditions de leur acquisition.

Il a également rassuré les acteurs du secteur quant aux mesures prises par le gouvernement pour enrayer les difficultés auxquelles ils font face. Notamment les problèmes liés à la réalisation des Voiries et Réseaux divers (VRD) primaires dans les cités construites dans le cadre du programme présidentiel de logements, les problèmes d’adduction en eau potable et en électricité et les conditions d’accès au crédit immobilier.