FOIRE COMMERCIALE INTRA-AFRICAINE 2023 A ABIDJAN : LA COTE D’IVOIRE, PREMIER PAYS FRANCOPHONE ET D’AFRIQUE DE L’OUEST A ACCUEILLIR L’EVENEMENT

Abidjan, le 25 mars 2022- La Côte d’Ivoire sera le premier pays francophone et le premier pays d’Afrique de l’Ouest à accueillir la Foire commerciale intra-africaine (IATF) prévue du 21 au 27 novembre 2023 au Parc d’exposition à Abidjan, a déclaré le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

C’était le vendredi 25 mars 2022, au cours d’une conférence de presse en marge de la cérémonie de signature de convention d’accueil de l’édition 2023 de l’IATF, en présence du Premier Ministre.

Concernant les infrastructures d’accueil, Souleymane Diarrassouba a dit que les travaux sont en cours sur un site de 35 ha (Parc d’exposition, route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny) et devraient être achevés d’ici à fin 2022. « Il s’agit d’un espace qui sera composé de plus de 5 000 places assises », a-t-il assuré.

Le représentant du secrétaire général de la ZLECAf, Prudence Shibahizi, le commissaire de l’Union Africaine (UA), au Développement économique, au Commerce, à l’Industrie et aux Mines, Albert Muchanga et le président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, Benedict Oramah, ont, à l’unanimité, fait savoir que l’attribution de l’organisation de la troisième édition de l’IATF à Abidjan est favorisée par le dynamisme de la Côte d’Ivoire et le leadership du Président ivoirien, Alassane Ouattara.

L’IATF 2023, ce sont plus de 5 000 participants attendus, des rencontres entre entreprises et entre entreprises et gouvernements, des journées consacrées aux pays, une exposition d’automobiles (Salon Africa automotive show), des ateliers de formation sur l’exportation, les normes et le marketing, etc.

La 2e édition de l’IATF a eu lieu en 2021 à Durban (Afrique du Sud) et la première au Caire (Egypte) en 2018.