9E EDITION DE LA REVUE DU PORTEFEUILLE DE LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE : LES ACTEURS INVITES A RELEVER LE TAUX DE DECAISSEMENT A 18%, AU 30 JUIN 2022

Abidjan, le 24 mars 2022 – Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a appelé à la mobilisation des acteurs dans la réalisation des projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale, afin de relever le taux de décaissement global du portefeuille de 9.78% à 18% au 30 juin 2022.

Il s’exprimait à l’occasion de la Revue 2022 du portefeuille des projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, le jeudi 24 mars 2022 à Abidjan-Plateau, en présence de la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers et de la présidente de la Cour de cassation, Chantal Camara.

« Je retiens que le taux de décaissement global du portefeuille à ce jour est de 9.78% pour un objectif d’au moins 18% à la fin de l’année fiscale, le 30 juin 2022. Nous sommes tous interpellés. Il faut que chacun joue sa part dans la réalisation des objectifs qui nous sont assignés », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances qui représentait le Premier Ministre, Patrick Achi.

Pour relever ce taux à 18%, des mesures urgentes s’imposent, a fait savoir Adama Coulibaly. Elles portent entre autres sur l’amélioration de la gestion financière des projets, le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, des sauvegardes environnementales et sociales et l’appropriation des projets par les ministères techniques.

Le ministre a rappelé que le portefeuille compte à ce jour 27 projets actifs pour un montant d’environ 3,5 milliards de dollars US, soit plus de 2087,7 milliards de FCFA. Il comprend également 11 autres projets chiffrés à près de 1,5 milliard de dollars, soit plus de 894,7 milliards de FCFA. Selon lui, des dispositions sont en cours pour un appui budgétaire de 300 millions de dollars US, soit près de 179 milliards de FCFA.

Par ailleurs, il a souligné que les domaines d’intervention sont bien alignés sur la vision de la Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République Alassane Ouattara et sur les grands axes stratégiques du Plan national de Développement (PND 2021-2025).

Coralie Gevers a salué les performances de la Côte d’Ivoire et a assuré Adama Coulibaly de la volonté de Banque mondiale d’améliorer le décret 475 qui permettra de simplifier certaines règles aussi bien au niveau de l’institution financière que de la Côte d’Ivoire.