INFRASTRUCTURE HYDRAULIQUE : LE MINISTRE LAURENT TCHAGBA INAUGURE LE CHATEAU D’EAU DE BOGOUINE AU BENEFICE DE 6 000 AMES

Abidjan, le 05 mars 2022 - Dans le cadre du programme "Eau Pour Tous" initié par le gouvernement ivoirien, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a inauguré, le jeudi 03 mars 2022, le château d’eau de Bogouiné (Man) au bénéfice d’une population estimée à 6 000 âmes.

C’était en présence du ministre gouverneur du District autonome des Montagnes, Albert Flindé, le corps préfectoral, les élus et cadres de la région et une population en liesse pour qui les problèmes d’accès à l’eau potable seront désormais un lointain souvenir.

Ce château d’eau, d’une capacité de production de 330 m3/jour pour un besoin de 77,96 m3/jour soit un excédent de 252,04 m3/jour, est doté d’un système multi-villages qui va desservir les villages de Bogouiné, Gogouiné 1, Gogouiné 2 et Gogouiné 3.

L’infrastructure, d’un coût global de 577 millions de FCFA, entièrement financée par le Trésor public ivoirien à travers le Programme national d’Hydraulique et le Programme d’Urgence d’Hydraulique urbaine, couvrira les besoins en eau potable desdites localités jusqu’en 2037.

Selon le ministre de l’Hydraulique, les populations rencontraient d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable. Les pompes à motricité humaine, les puits et les marigots étaient leurs sources d’eau. Informé de la situation moins reluisante, il a dépêché ses services compétents afin que ces localités bénéficient de cette infrastructure.

Le ministre gouverneur et le porte-parole des populations ont salué la mise en service de ce château d’eau et ont remercié le ministre de l’Hydraulique, le Premier Ministre et surtout le Président de la République qui a placé le progrès de la région du Tonkpi dans son programme de développement.

Les travaux de cet ouvrage ont démarré le 10 décembre 2020 pour s’achever le 11 juin 2021.

En 2021, ce sont 105 000 branchements sociaux qui ont été octroyés à Abidjan, neuf châteaux d’eau inaugurés et 40 unités de production d’eau potable préfabriquées mises en service à l’intérieur du pays.