COOPERATION COTE D’IVOIRE-UE : 94 MICRO-INITIATIVES FINANCEES AU PROFIT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE GRACE AU PROGRAMME LIANE 2

Abidjan, le 04 mars 2022- Plus de 94 micro-initiatives des Organisations de la société civile (OSC) ont été financées grâce au deuxième programme Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE 2) destiné aux OSC, en vue de renforcer leur participation aux politiques publiques au niveau national et local.

L’information a été donnée par le Coordonnateur national de la Cellule de coopération Côte d’Ivoire-Union européenne (UE), Semon Bamba, à l’issue de la 5e réunion du comité de pilotage du projet LIANE 2, le jeudi 03 mars 2022 à Abidjan.

« Nous avons mis en place 94 micro-initiatives au profit des OSC. Les micro-initiatives sont des ressources mises en place pour permettre à des OSC qui n’ont pas accès à des financements bancaires de bénéficier de fonds pouvant aller jusqu’à 5 millions de FCFA, afin de leur permettre de mettre en œuvre des projets en matière de réconciliation, d’amélioration des conditions de vie des populations, au niveau culturel, etc. », a expliqué Semon Bamba.

Non sans annoncer qu’avant la fin du programme en juin 2022, le quota de 120 micro-initiatives pourra être atteint.

Pour Semon Bamba, le bilan de LIANE 2, à quatre mois de sa fin est satisfaisant, car au niveau des activités, tous les chantiers ont été abordés. « Nous sommes déjà à 88% en termes d’engagements sur le programme et à 66% en termes de décaissements des fonds. Nous pouvons améliorer ces résultats avant la fin du programme au-delà des 90% en termes d’engagements et de décaissements des ressources », a-t-il indiqué.

LIANE 2 a aussi soutenu l’élaboration d’un avant-projet pour la société civile (actuellement au niveau du ministère de l’Intérieur) pour améliorer le cadre juridique et institutionnel du fonctionnement des OSC en Côte d’Ivoire.

Les OSC ont bénéficié également de renforcement des capacités, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, pour une meilleure participation dans les débats sur les politiques publiques.

Financé par l’Union européenne (UE), à travers le 11è Fonds européen de développement (FED) à hauteur de 3,9 milliards de FCFA (dont 1,3 milliard de FCFA pour l’assistance technique et 2,6 milliards de FCFA pour le Devis programme), LIANE 2 a été lancé le jeudi 25 juin 2020 à Abidjan. Une négociation est en cours en vue d’une phase 3.