PROTECTION SOCIALE : LA SECRETAIRE D’ÉTAT CLARISSE MAHI EXHORTE LES REGIONS ET DISTRICTS A FACILITER LA CREATION DE CENTRES SOCIAUX

Abidjan, le 03 mars 2022 – A l’occasion des échanges avec le président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Eugène Aka Aouélé, le mercredi 02 mars 2022, la secrétariat d’Etat chargée de la Protection sociale, Clarisse Mahi Kayo, a exhorté les régions et districts à faciliter la création de centres sociaux dans les localités non encore dotées.

« J’invite les présidents de régions et de district regroupés au sein de l’ARDCI à ériger en priorité la construction de bâtiments pour améliorer les installations hébergeant les centres existants et faciliter la création de centres dans les localités non encore dotées », a déclaré Clarisse Mahi Kayo.

Ces échanges, selon Clarisse Mahi Kayo, visaient à obtenir l’implication active des Conseils régionaux dans l’implantation sur toute l’étendue du territoire national, de ces « premiers guichets de protection sociale » que constituent les centres sociaux.

Cette initiative tendant à favoriser le développement des centres sociaux s’inscrit dans le cadre du projet "Une Côte d’Ivoire Solidaire". Elle facilite l’accès des populations vulnérables aux programmes d’assistance sociale mis en place par le gouvernement.

Au nom de l’ARDCI, le président Eugène Aka Aouélé a salué la démarche du gouvernement pour la mise en place de ce programme. « Votre département tombe à point nommé. Le moment étant à l’orientation des investissements, au niveau des régions et district, dans l’action sociale aujourd’hui plus que hier », a-t-il souligné.

La Côte d’Ivoire compte présentement 113 centres sociaux qui ont pour mission d’être plus proches des populations pour une meilleure prise en charge des vulnérabilités auxquelles celles-ci sont confrontées.