RETOUR SUR L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITE GOUVERNEMENTALE DU 31 JANVIER AU 4 FEVRIER 2022

La semaine du 31 janvier au 4 Février 2022 a été marquée par quelques faits majeurs qui ont constitué l’actualité gouvernementale. Ci-dessous un résumé de cette actualité qui s’intéresse à divers secteurs essentiels de la vie de la nation.

ELECTRICITE : LA COTE D’IVOIRE SE RAPPROCHE DAVANTAGE DE SON AMBITION DE DEVENIR UN HUB ENERGETIQUE SOUS-REGIONAL

L’une des ambitions majeures du Président de la République, Alassane Ouattara, depuis son accession au pouvoir en 2011, est de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique de la sous-région.
Pour ce faire, il a multiplié des initiatives pour accroître la production nationale d’électricité, permettant, ainsi, au pays de se positionner de plus en plus comme une puissance électrique sous-régionale.
La mise en service de la Centrale CIPREL IV (111 MW) en décembre 2013, la Centrale Azito (441 MW) - première centrale à cycle combiné de Côte d’Ivoire en juin 2015 et la centrale à cycle combiné CIPREL (353 MW) en décembre 2015 sont aussi à mettre au titre des acquis.

ÉCHANGES DE VŒUX AVEC LES CORPS CONSTITUES : LA COTE D’IVOIRE DISPOSE DE RESSORTS POUR LUI PERMETTRE DE POURSUIVRE SON DEVELOPPEMENT, INDIQUE LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

Le Président de la République, Alassane Ouattara , a relevé que la Côte d’Ivoire dispose de ressorts pour lui permettre de poursuivre son développement, à l’occasion d’échanges de vœux de nouvel an avec les corps constitués, le mercredi 2 février 2022 à Abidjan. Le Chef de l’Etat a promis poursuivre les réformes en vue de créer un environnement favorable pour l’éclosion du secteur privé, levier du développement. Le Président Alassane Ouattara a souligné que le développement est adossé à l’ambitieux programme "Une Côte d’Ivoire solidaire" visant à consolider les acquis de ces 10 dernières années. Ce programme, a-t-il dit, permettra d’accélérer la transformation économique et sociale du pays.

TERRORISME ET CRIMINALITE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SALUE L’ESPRIT D’ANTICIPATION DE L’ARMEE A APPORTER DES REPONSES ADAPTEES

A l’occasion d’échanges de vœux de nouvel an avec les corps constitués, les représentants d’organisations internationales et le corps diplomatique, le mercredi 02 février 2022 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué l’esprit d’anticipation de l’armée à apporter des réponses graduées et adaptées à la lutte contre le terrorisme et la criminalité. Il a félicité l’armée pour son patriotisme, son engagement, sa détermination et son professionnalisme. Pour le Chef de l’Etat, au plan de la sécurité intérieure, les défis sont accrus dans un contexte de changement climatique entraînant l’action néfaste de l’homme sur l’environnement. Il a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour l’atteinte des objectifs. Ce, à travers le renforcement des moyens opérationnels de l’armée.

COOPERATION : L’UEMOA SALUE L’ENGAGEMENT DE LA COTE D’IVOIRE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES COMMUNAUTAIRES

Le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a félicité le 3 février 2022 à Abidjan, les autorités ivoiriennes pour leur clairvoyance et engagement dans la mise en œuvre des politiques économiques qui favorisent des progrès importants au sein de cet espace économique. Le Président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé, ce jeudi 3 février 2022, à Accra (Ghana) où il prendra part à un Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au BurkinaFaso, au Mali et en Guinée.

INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE MINISTRE AMEDE KOUAKOU S’ENQUIERT DE L’ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE PLUSIEURS OUVRAGES DONT LE PEAGE DE L’AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a visité, le mercredi 02 février 2022, plusieurs infrastructures routières en construction. Notamment le chantier des travaux de construction du poste de péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, achevé à 98%, les travaux de construction du pont métallique entre Grand-Bassam et Mondoukou et le chantier de prolongement de l’autoroute Abidjan-Lagos au niveau du tronçon Grand-Bassam-Samo.

SECURITE : LE CNS RENFORCE LES CAPACITES OPERATIONNELLES DES FORCES DE DEFENSE EN MATERIELS ROULANTS ET EN EQUIPEMENTS

Le secrétaire exécutif du Conseil national de Sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro, a remis, le mardi 1er février 2022 à Abidjan, 200 véhicules (camions de transport de troupes, pick-up double cabine, voitures de type 4x4 et berlines, etc.), ainsi que 44 motos et plusieurs équipements militaires, en vue de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité (FDS). Cette dotation s’inscrit, selon Fidèle Sarassoro, dans la droite ligne de la mise en œuvre des lois de programmation militaire et sécuritaire visant la modernisation et la professionnalisation des FDS.

CORRUPTION : 70 AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT ONT COMPARU DEVANT LES TRIBUNAUX

Dans le cadre de la conduite d’opérations de missions de vérification des allégations de corruption dans les services publics dénommées "Opération coup de poing", le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la corruption a réalisé 133 missions dans les secteurs de la sécurité (25), des transports (20), de la santé (54) et de la justice (34) et permis la comparution devant les tribunaux de 70 agents et fonctionnaires de l’État. Cette information a été révélée par le directeur de la Communication et des relations extérieures dudit ministère, Fousseny Touré, invité, le mardi 1er février 2022 à Abidjan, de "Tout savoir sur", conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), retransmise en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement de Côte d’Ivoire www.facebook.com/gouvci.officiel. Abordant les méfaits de la corruption, le directeur de la Communication a déploré qu’en 2019, selon une étude réalisée, la Côte d’Ivoire ait perdu environ 1 400 milliards de FCFA, ce qui représente 64% du service de sa dette.

ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE REMET 35 VEHICULES DE TYPE 4X4 AUX STRUCTURES SOUS TUTELLE

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a remis, le lundi 31 janvier à Abidjan, 35 véhicules de type 4x4 flambant neufs aux structures sous tutelle (inspections d’enseignement primaire et préscolaire et directions régionales), en vue de renforcer leur mobilité. Les 35 engins flambant neufs viennent renforcer le parc automobile du ministère à 446 véhicules. Le montant de l’investissement est de 957 millions de FCFA. Pour la ministre de l’Education nationale, équiper les structures permet de faciliter leur mobilité dans le cadre des activités d’encadrement, de supervision et de contrôle sur le terrain.