PROMOTION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE : 400 VOLONTAIRES S’ENGAGENT DANS LES REGIONS DU TCHOLOGO, DU BOUNKANI ET DE LA BAGOUE

Abidjan, le 06 décembre 2021- La localité de Kong a abrité, le samedi 04 décembre 2021, la 6ème édition de la Journée internationale du volontariat marquée par la prestation de serment de 400 volontaires des régions du Tchologo, du Bounkani et de la Bagoué pour la conduite d’actions communautaires de préservation de la paix et de la cohésion sociale dans lesdites régions.

Cette activité a été organisée à l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national, en collaboration avec le Système des Nations Unies.

A cette occasion, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a encouragé les populations, dans leur ensemble, à multiplier les actions en faveur des communautés en se rendant disponibles dans toutes les situations qui requièrent leur contribution.

« C’est ensemble que nous parviendrons à renforcer l’engagement civique, à protéger l’inclusion sociale, à fortifier la solidarité, à consolider l’appropriation des acquis du développement et à renforcer la cohésion sociale. En un mot, cultivons le vivre ensemble conformément à la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara », a-t-il précisé.

A travers le thème de cette édition tenue autour "Etre volontaire aujourd’hui pour un avenir commun", Mamadou Touré a indiqué qu’il s’agit d’inspirer les personnes qui ne se sont pas encore engagées comme volontaires, qu’elles soient des décideurs ou citoyens de ce monde, à s’engager maintenant.

Le coordonnateur-résident du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot a, de son côté, salué les efforts du gouvernement en faveur des jeunes, notamment à travers les actions mises en œuvre pour lutter contre l’avancée de l’extrémisme violent. Il s’est, par ailleurs, réjoui de la mise en place d’un programme de volontariat national.

Il a expliqué que le volontariat forge un sentiment de solidarité, renforce la cohésion sociale et contribue à protéger les collectivités en aidant les plus démunis. "C’est un outil puissant pour sensibiliser dans le processus de développement du pays. Le volontariat permet aux jeunes de participer à des activités de la vie sociale tout en gagnant en expérience et en maturité", a-t-il ajouté tout en les exhortant à s’engager pour la cause de la paix et la stabilité.