SCRUTIN PRESIDENTIEL : PROCLAMATION DES RESULTATS DE L’INTERIEUR DU PAYS PAR LA CEI

Après une interruption de 24 heures, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a repris la proclamation des résultats du scrutin présidentiel, le mardi 2 novembre 2010, dans la soirée. Ces résultats sont ceux de l’intérieur du pays et concernent les régions de la Vallée du Bandama, du N’Zi Comoé, de l’Agnéby, du Sud Comoé , des Lacs, de la Marahoué, du Bafing, du Worodougou, des Savanes et du Moyen Cavally.

C'est M. Bamba Yacouba, Porte-Parole de la CEI, qui a procédé à la proclamation des premiers résultats de l'intérieur du pays. Dans la région de la Vallée du Bandama, qui se compose des départements de Béoumi, de Bouaké, de Dabakala, de Sakassou et de Katiola, Alassane Ouattara arrive en tête avec 49,85% du taux de participation. Suit Henri Konan Bédié avec 38,65% et enfin Laurent Gbagbo avec 9,41%.

Dans le N’Zi Comoé, qui comprend les départements d’Arrah, de Bocanda, de Bongouanou, de Daoukro, de Dimbokro, de M’Bahiakro, de M’Batto et de Prikro, Henri Konan Bédié est en tête avec 65,53% du taux de participation. Il est suivi de Laurent Gbagbo avec 24,24% et d’Alassane Ouattara avec 7,20%.

Dans la région de l’Agnéby, qui comprend les départements d’Adzopé, d’Agboville et d’Akpupé, Laurent Gbagbo est le grand gagnant avec 74,89%. Il est suivi de Henri Konan Bédié avec 12,08% et d’Alassane Ouattara avec 11,01%.

Dans le Sud Comoé, qui comprend les départements d’Adiaké, de Grand-Bassam, d’Aboisso et de Tiapoum, c’est toujours Laurent Gbagbo qui est en tête avec 55,06%. Il est suivi de Alassane Ouattara avec 22, 49%, puis de Henri Konan Bédié avec 20,24%.

Dans la région des Lacs, qui comprend les départements de Didiévi, Tiébissou, Toumodi et Yamoussoukro, le grand gagnant est Henri Konan Bédié avec 69,03%. Il est suivi de Alassane Ouattara avec 15,35% et de Laurent Gbagbo avec 12,99%.

Dans la région de la Marahoué, qui comprend les départements de Bouaflé, Kounahiri, Sinfra et Zuénoula, c'est Laurent Gbagbo qui arrive en tête avec 45,39%. Il est suivi de Henri Konan Bédié avec 30,87% et d'Alassane Ouattara avec 21,73%.

Dans le Bafing, c'est Alassane Ouattara qui arrive en tête avec 73,35%. A sa suite vient Laurent Gbagbo abec 15,87%, puis Henri Konan Bédié avec 5,17%.

Dans le Worodougou, qui comprend les départements de Séguéla et Mankono, c'est toujours Alassane Ouattara qui est en tête avec 87,13%. Il est suivi de Laurent Gbagbo avec 6,94% et Henri Konan Bédié avec 4,12%.

Dans la région des Savanes, qui comprend Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo et Tengrela, c'est Alassane Ouattara qui domine ses adversaires avec 85,90%. Il est suivi de Laurent Gbagbo avec 6,50% puis de Henri Konan Bédié avec 4,92%.

Dans le Moyen Cavaly, qui comprend Bloléquin, Duékoué, Guiglo et Toulepleu, Laurent Gbagbo arrive en tête avec 53,26%. Il est suivi de Henri Konan Bédié avec 23,61%, puis Alassane Ouattara avec 17,35%.

D'autres résultats tels que ceux de la région des Lagunes (District d'Abidjan et hors district d'Abidjan) ont été partiellement donnés. Les résultats complets sont attendus pour déterminer lequel des trois poids lourds de scène politique est avance dans la région des Lagunes.

Pour complèter les résultats de la diaspora, ceux de la Grande-Bretagne ont été donnés. Laurent Gbagbo arrive en tête avec 635 voix contre 497 pour Alassane Ouattara et 183 voix pour Henri Konan Bédié.

Rendez-vous a donc été pris pour demain, mercredi 03 novembre 2010, pour la suite des résultats de la présidentielle.