FORUM COTE D’IVOIRE-AMERIQUE DU NORD : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA PRESENTE LES ACTIONS PRIORITAIRES DE SON DEPARTEMENT MINISTERIEL DANS LE PND 2021-2025

Abidjan, le 12 novembre 2021- Au cours d’un panel qu’il a animé lors du Forum d’affaires et d’investissement Côte d’Ivoire-Amérique du Nord ouvert, le jeudi 11 novembre 2021 à Abidjan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté les actions prioritaires de son département ministériel, en vue de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025.

Le panel portait sur la thématique : "PND : enjeux, projets prioritaires et coopération au développement".

Pour Souleymane Diarrassouba, la transformation structurelle de l’économie ivoirienne passe par l’industrialisation, notamment par la transformation des produits phares dont le cacao, l’anacarde, l’hévéa, le coton et bien d’autres.

C’est pourquoi, il a insisté sur les opportunités pour les investisseurs nord-américains dans le secteur industriel, avec notamment le taux de transformation du cacao en Côte d’Ivoire qui tourne autour de 30%, 15% pour l’anacarde et 50% pour l’hévéa.

Mieux, avec la mise en œuvre du projet de société du Président Alassane Ouattara "Côte d’Ivoire Solidaire’’ à l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre 100% de transformation de premier niveau pour tous les produits d’exportation.

Pour atteindre cet objectif, a rappelé le ministre, l’Etat s’est doté, depuis 2018, d’un nouveau code d’investissement plus attractif, d’une Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), d’une politique de promotion de la qualité et de normalisation (CODINORM), d’un Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC) et d’un environnement des affaires attrayant (Tribunal et Cour d’appel de Commerce). Ce, afin d’attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur industriel qui représente 26% du Produit intérieur brut (PIB), dont 13% pour l’industrie manufacturière.

Au niveau du secteur minier, le ministre a encouragé les opérateurs canadiens déjà présents dans ce secteur, à relever le défi de la première transformation des produits miniers qui sont encore exportés à l’état brut.

Il a également présenté les opportunités d’investissement dans la modernisation du commerce intérieur avec, notamment la construction de marchés de gros, de centres de groupage, d’hypermarchés et de marchés de détail dans les principales régions de la Côte d’Ivoire.