DEPOTS DES ETATS FINANCIERS : LE MINISTRE MOUSSA SANOGO EXHORTE LES PME ET ACTEURS DU MARCHE FINANCIER A S’APPROPRIER LA PLATEFORME "TELELIASSE"

Abidjan, le 11 novembre 2021 – Pour le dépôt de leurs états financiers, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a exhorté les Petites et moyennes entreprises (PME) et les acteurs du marché financier à s’approprier la plateforme numérique de transmission des liasses fiscales ou "Téléliasse".

C’était le lundi 8 novembre 2021 à Abidjan, à l’occasion d’une séance de travail qu’il a eue avec les acteurs économiques et financiers de Côte d’Ivoire.

« Le ministre Moussa Sanogo a appelé les entreprises, notamment les PME et les TPE, à utiliser au maximum cet outil et l’ensemble des consommateurs de données financières à se l’approprier pour desserrer les contraintes de financement des différentes entreprises. Ainsi, elles pourront créer de la richesse et offrir des emplois aux jeunes ivoiriens », indique une note d’information.

Selon le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, il s’agit d’un outil structurant qui va aider à réduire l’asymétrie de l’information entre les prêteurs et les entreprises, et faciliter la vie aux banques pour pouvoir prêter aux entreprises, en particulier celles de taille plus petite.

Moussa Sanogo a précisé que tous les contribuables sont désormais astreints à la transmission de la version électronique de leurs états financiers à l’administration fiscale à travers Téléliasse, qui vient en outre faciliter l’élaboration des comptes de l’Etat. Son utilisation effective par tous les acteurs permettra de limiter la propension à la manipulation des données.

« Le partage des données en temps réel à toutes les entités destinataires de l’information financière, est un gage pour annihiler définitivement le phénomène de la multiplicité des bilans à géométrie variable selon la structure à laquelle ils sont adressés », a-t-il dit.

Cette fonctionnalité de télétransmission de liasses fiscales intégrée au portail e-impôts de la Direction générale des Impôts (DGI) a été lancée officiellement, le jeudi 12 mars 2021, par le ministre Moussa Sanogo.