PARTENARIAT ETAT-PRIVE : LE GOUVERNEMENT REAFFIRME SON ENGAGEMENT A ACCOMPAGNER LE SECTEUR PRIVE, VECTEUR DE CROISSANCE ECONOMIQUE ET DE CREATION D’EMPLOIS

Abidjan, le 09 novembre 2021 – A l’occasion de la clôture de la Journée nationale du partenariat (JNP 2021) Etat-secteur privé, le 09 novembre 2021 à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur privé qui demeure le partenaire idéal en tant que vecteur de croissance économique et de création d’emplois.

« Le gouvernement continue d’être pleinement engagé dans une politique de développement qui vise à assurer le bien-être des populations. Dans cet élan, le gouvernement entend soutenir et compter sur le secteur privé qui demeure le partenariat idéal en tant que vecteur de croissance économique et de création d’emplois », a déclaré Adama Coulibaly qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi à cette cérémonie.

De l’avis du ministre, le lien étroit entre le secteur public et le secteur privé doit être la norme pour réaliser la forte ambition de la vision 2030, consacrée au projet ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’. Qui dans sa mise en œuvre favorisera la création de 8 millions d’emplois, et contribuera à réduire le taux de pauvreté en le ramenant de 39 à 20%.

Pour y arriver, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, il s’agira d’amener le secteur privé à contribuer à l’investissement à hauteur de 25% du PIB et créer plus de 90% des emplois projetés à l’horizon 2030.

Afin de redynamiser le secteur privé, Adama Coulibaly a annoncé pour bientôt, le lancement d’un programme d’accompagnement et de financement des PME, d’un programme de champions nationaux visant à la création d’entreprises à haut potentiel et du programme de développement d’écosystème d’affaires.

Le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), Mariam Fadiga Fofana, a pour sa part, souligné que le dialogue public-privé œuvre au quotidien à construire les bases d’une économie inclusive, résiliente et durable.