CONTROLE BUDGETAIRE : LES COMMISSIONS DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU PARLEMENT FORMEES

Abidjan, le 04 novembre 2021 - Un Séminaire de formation organisé par la Cour des comptes et Expertise France, à l’attention des Commissions des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale et du Sénat, sur le renforcement des Institutions de contrôle externe, se tient du 03 au 05 novembre 2021, à Yamoussoukro.

L’ouverture des travaux de ce séminaire dans le contexte du budget-programmes, a été prononcée par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au nom des deux institutions.

« Ce présent séminaire devrait faire en sorte que les parlementaires connaissent parfaitement le contenu des documents comme les documents de programmation budgétaire pluriannuelle, ainsi que sa période minimale ; les documents de programmation pluriannuelle des dépenses qui sont soumis au débat d’orientation budgétaire », a précisé le président du Sénat.

Et d’ajouter qu’au sortir du séminaire, « ils doivent être familiarisés avec les notions comme les rapports annuels de performance, les rapports d’audit de performance, afin de maîtriser les rouages du contrôle externe qu’ils doivent opérer sur l’exécution du budget ».

Selon le président du Sénat, c’est ainsi que les parlementaires ivoiriens donneront un sens au rapport produit par la Cour des Comptes après l’exécution de la loi des finances, pour que l’examen de ce rapport ne devienne pas « un passe-temps inoffensif ».

Il est essentiel, a-t-il poursuivi, pour le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, que les parlementaires aient une connaissance plus affûtée du processus budgétaire et des documents y afférents.

« Ce séminaire est donc le bienvenu et devrait permettre à nos deux Chambres d’examiner avec une attention accrue le projet de loi portant budget de l’année 2022 que le gouvernement nous soumettra, en attendant que nous soient transmis les différents rapports de contrôle de la Cour des Comptes », a-t-il conclu.

Les présidents de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro et de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, et le représentant de la délégation de l’Union européenne, Adrien Maillard, ainsi que celui d’Expertise France, Stefan Orivel, ont pris part à la rencontre.