INFRASTRUCTURE ROUTIERE : LE MINISTRE AMEDE KOUAKOU RASSURE SUR LA QUALITE DE LA ROUTE TOUMODI-OUME, OBJET D’UNE SURVEILLANCE PERMANENTE

Toumodi, le 26 octobre 2021 – En visite sur le chantier de réhabilitation de l’axe Toumodi-Oumé, le mardi 26 octobre 2021, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a rassuré sur la qualité de l’ouvrage contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux.

« Sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont fait croire à une mauvaise qualité des travaux de bitumage de l’axe Toumodi – Oumé. Ces personnes ont estimé que cette route était fortement dégradée et impraticable. Par rapport au linéaire total, c’est moins de 1% du tronçon qui est dégradé », a déclaré Amedé Kouakou.

Pour le ministre, il ne s’agissait pas du renforcement de la voie, mais plutôt de la réhabilitation de ce tronçon, long de 60 km. Et de rassurer les usagers que cette route sera toujours sous surveillance. « Notre option est de boucher simplement les trous et tirer un tapis de 5 cm pour permettre aux véhicules de circuler. Avec cela, nous avons dépensé le 1/3 du budget qu’il faut pour un renforcement normal », a-t-il souligné.

La réhabilitation de ce tronçon permet aux populations de rallier Toumodi à Oumé en 45 minutes contre 2 heures ou 3 heures auparavant.

Il a indiqué que le projet pilote qui consiste à réhabiliter les routes ivoiriennes permet de tenir sur 5 ans avant un éventuel renforcement des voies.

D’un coût de 15,4 milliards de FCFA, la route Toumodi-Oumé a été construite en 2019.

Les travaux effectués sur cette voie s’inscrivent dans le cadre du vaste projet d’aménagement des routes ivoiriennes lancé au lendemain de la crise de 2011.