REDYNAMISATION DU SYSTEME EDUCATIF : LE GOUVERNEMENT ADOPTE D’IMPORTANTES MESURES, DONT LE RETOUR DE LA DICTEE

Abidjan, le 06 octobre 2021 –  Au terme du Conseil des ministres, le 06 octobre à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué que le gouvernement ivoirien a adopté plusieurs mesures, dont le retour de la dictée afin de redynamiser le système éducatif.

« Le Conseil a adopté une communication relative aux principales orientations de l’année scolaire 2021-2022. En attendant les résultats des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Conseil a arrêté des mesures cadres, entre autres, le retour de la dictée afin d’aider les apprenants à améliorer leurs sens de l’écoute, de compréhension et surtout leurs capacités rédactionnelles», a annoncé Amadou Coulibaly.
 
Au cours du Conseil, le gouvernement a également décidé du retour de l’année subdivisée en trois trimestres totalisant 32 semaines, soit 1 280 heures de cours. Ainsi que la réinstauration des compositions de passage en classe supérieure dans tous les niveaux de l’Enseignement primaire du CP1 au CM1 et du passage de la formation des élèves-maîtres (au CAFOP) de deux à trois ans comme institué en 2017.
 
Le  porte-parole du gouvernement a annoncé le classement annuel des établissements privés en vue de créer l’émulation entre ces établissements et d’accompagner les parents d’élèves dans l’affectation de leurs enfants et la réaffirmation de la suppression des cotisations des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES).
 
Le Conseil des ministres prévoit la différenciation des coefficients dans le premier cycle de l’Enseignement secondaire avec le plus fort coefficient, en l’occurrence, le coefficient 3 pour le Français et les Mathématiques. 

Elle vise à promouvoir l’enseignement de ces disciplines structurantes dont la maîtrise est indispensable à l’acquisition de compétences dans les autres disciplines.