SITUATION SOCIOPOLITIQUE EN GUINEE ET AU MALI : LES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO SOUHAITENT LA RESTAURATION DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL

Abidjan, le 17 septembre 2021 -  A la faveur d’un Sommet extraordinaire sur la situation  sociopolitique en Guinée et au Mali, le jeudi 16 septembre à Accra (Ghana), les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont souhaité le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ces pays.

« Ce jeudi, j’ai pris part à un important Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation sociopolitique en Guinée et au Mali. Avec mes pairs, nous avons pris des décisions fortes  en vue de restaurer l’ordre constitutionnel dans ces pays frères, et de consolider la démocratie dans l’intérêt de leurs peuples et de notre sous-région », a déclaré le président Alassane Ouattara.
 
En ce qui concerne la Guinée, les dirigeants d’Afrique  de l’Ouest ont discuté de la libération immédiate et sans condition du Président Alpha Condé et  de la future transition après le putsch.

Ils ont également  pris des mesures pour favoriser le rétablissement d’un pouvoir civil. Sans écarter d’éventuelles sanctions. Notamment, le gel des avoirs des putschistes et les interdictions de voyager.

Au Mali, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont souhaité  la tenue de l’élection présidentielle, en février 2022.  Pour ce faire, ils ont demandé « un programme très précis » aux dirigeants de la transition malienne.