LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE, N’GOLO COULIBALY, APPELLE A UNE MOBILISATION COLLECTIVE

Abidjan, le 09 septembre 2021 – A l’ouverture de l’atelier de validation du rapport diagnostic du phénomène de la corruption et des infractions assimilées en Côte d’Ivoire, le 09 septembre à Abidjan, le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), N’golo Coulibaly, a prôné la mobilisation de toute la nation pour la moralisation de la vie publique.

« La lutte contre la corruption ne saurait être l’œuvre d’un seul homme, d’une seule entité, quelles que soient leurs compétences. C’est pourquoi, je prône la mobilisation de toute la nation pour la moralisation efficiente de la vie publique », a souligné N’golo Coulibaly.
 
A l’en croire, la suspension de certains hauts fonctionnaires de leurs fonctions après les audits effectués dans leurs structures constitue un nouveau départ dans la lutte contre la corruption.
 
Le rapport diagnostic qui sera validé est, selon le président de la HABG, un outil additionnel au service du gouvernement et du secteur privé. Il contribuera à lutter efficacement contre la corruption dans les différentes sphères d’influence.
 
Après avoir souligné que la lutte contre la corruption est l’une des priorités du gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que la corruption est « un frein au développement. Il a un effet indirect sur les performances économiques d’un pays ».
 
Pour le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro-Bi Ballo, ce document de diagnostic sera le cadre national qui soutiendra la mise en œuvre  du Plan national de Développement (PND 2021-2025).