DURABILITE DU SECTEUR CACAO : LE CONSEIL DU CAFE-CACAO APPELLE A L’AMELIORATION DU REVENU ALLOUE AU PRODUCTEUR

Abidjan, le 13 juillet 2021 - Le directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné, a appelé à l’augmentation du revenu alloué au producteur, en vue de garantir la durabilité du secteur cacao.

Il était l’invité de la tribune d’échanges « Les grandes rencontres du Conseil économique, social, environnemental et culturel  (CESEC) », le lundi 12 juillet 2021 à Abidjan sur le thème : « Le Conseil du café-cacao : la durabilité du secteur cacao ».
 
« Si nous devons faire du cacao durable, le producteur qui est à l’origine du cacao doit être bien payé », a souligné Yves Brahima Koné.
 
Il a exhorté  les multinationales encore réticentes à l’exécution du Différentiel de revenu décent (DRD) à garantir un revenu décent au producteur.
 
Il a, par ailleurs, évoqué les défis liés à la durabilité du secteur cacao. Il s’agit de la déforestation liée à la cacao-culture, l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao,  la transformation, ainsi que la consommation intérieure et la consommation régionale.  « Nous voulons aller sur le marché pour faire la promotion de nos produits, notamment dans les pays asiatiques », a-t-il annoncé.