SILA 2024 : UNE INITIATIVE PROMETTEUSE POUR L’INDUSTRIE DU LIVRE

Des livres pour enfants, des nouvelles, des recueils de poèmes, des œuvres théâtrales ou romanesques, tous les genres littéraires sont représentés au Salon International du Livre d’Abidjan( SILA).

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de lecture , venus rencontrer leurs auteurs ivoiriens préférés, piocher des livres à des prix réduits et se les faire dédicacer.

« J’ai acheté deux livres que je recherchais à moitié prix. Mieux, j’ai pu rencontrer l’auteure et mes livres ont été dédicacés », s’est réjouie Gift Okoye, étudiante à Abidjan.

Denise Sissou, étudiante au Gabon, est au SILA pour découvrir la littérature ivoirienne. « Je suis particulièrement attirée par les livres de jeunesse que je vois ici », dit-elle.

Le SILA, en plus de promouvoir la culture de la lecture et susciter l’amour du livre chez les plus jeunes, célèbre aussi les auteurs et éditeurs ivoiriens. Des prix ont été décernés à certains d’entre eux.

« La maison d’édition "JD Édition" pour laquelle je travaille a été récompensée. Nous avons reçu un chèque d’un million de FCFA. Nous sommes heureux de voir que notre travail est apprécié », déclare Sylvestre Ouréga.

Les auteurs profitent de cet événement qui leur est consacré pour promouvoir leurs livres et faire des rencontres enrichissantes.
Selon Abdalah Koné, écrivain, le SILA est une plateforme qui permet aux auteurs de rencontrer leur lectorat et de mieux vendre leurs livres .

Depuis le mardi 14 mai, 70 exposants et 100 participants étrangers prennent part à la fête du livre au Parc des Expositions d’Abidjan.

L’écrivain et journaliste Serge Bilé est à l’honneur cette année pour son engagement dans l’industrie du livre et la qualité de ses œuvres littéraires.
« Le livre, un pari toujours gagnant » est le thème de cette édition, parrainée par le Grand chancelier de l’Ordre national Ally Coulibaly. Et comme pour chaque édition, le ministère de la Culture et de la Francophonie apporte son soutien au Salon International du Livre d’Abidjan pour favoriser l’accès aux livres et encourager la création littéraire.