SITES TOURISTIQUES NATIONAUX: LE MINISTRE ROGER KACOU ANNONCE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE POUR LE FINANCEMENT DES PROJETS

Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, a effectué du 13 au 17 octobre, une tournée nationale de prospection, d’identification, de sensibilisation, de valorisation et de familiarisation des sites touristiques par les régions du Haut-Sassandra (Daloa), du Worodougou (Séguéla) et du Tonkpi (Man).

Tout au long de cette mission, M. Kacou a pu s’imprégner de l’état des sites touristiques et hôteliers. Il a, par ailleurs annoncé que « Côte d’Ivoire Tourisme va mettre en place un fonds de garantie » pour financer les projets d’accompagnement des sites.

La délégation conduite par le ministre du Tourisme s’est rendue sur le chantier de l’hôtel les Ambassadeurs de Daloa en réhabilitation. Avant de mettre le cap sur Gbétapéa, village situé sur l’axe Daloa- Issia, et abritant des Singes sacrés et une Case sacrée contenant des objets des différents chefs de guerre et de tribu de ce village.

Dans la même zone géographique, dans le village de Brizéboua, l’on a pu découvrir la « Roche éléphant », lieu sacré rempli d’histoire, devant lequel le ministre Kacou a exprimé sa satisfaction.

Dans la région du Worodougou, au nord-ouest, le ministre du Tourisme a été conduit à la Mosquée historique du village de Siana, sur l’axe Séguéla-Kani. Dans ce village, il a fait également un tour dans la Forêt hantée, endroit sacré symbole de l’interdiction de l’excision.

A Man, en région du Tonkpi (ouest), le ministre Roger Kacou, a visité la Cascade naturelle qui est en cours de réhabilitation.

Aux opérateurs du secteur rencontrés à chaque étape de cette prospection, il a indiqué que cette visite permet de d’actualiser la base des produits touristiques promus par la Côte d’Ivoire et de recenser les difficultés des acteurs de ces régions. Ceci fait, une « réponse efficace et pertinente » pourra être apportée à chaque leurs préoccupations, a-t-il promis.

Une autre mission de prospection devrait être organisée, dans les semaines à venir à Yamoussoukro et Bouaké, dans le Centre du pays.