NOUVEAU GOUVERNEMENT: LES MINISTRES ANNE OULOTO ET GNAMIEN KONAN S’INSTALLENT DANS LEURS NOUVELLES FONCTIONS

Anciennement ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto détient désormais le département de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement et M. Gnamien Konan, autrefois ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, celui de l’Habitat et du Logement social. Les passations de charges se sont déroulées le 15 janvier, au 26è étage de la Tour D à Abidjan-Plateau entre les ministres Mamadou Sanogo, Anne Désirée Ouloto et Gnamien Konan, puis au 10è étage de la même Tour entre Allah-Kouadio Rémi, nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable et Mme Ouloto.

Le ministre Mamadou Sanogo a fait l’état des lieux en termes de Salubrité urbaine et d’Assainissement et d’Habitat et de Logement social, avant de présenter les chantiers en cours.
Au chapitre de l’Assainissement, Mme Ouloto va poursuivre l’exécution des grands projets lancés sur le bassin du versant du Gourou, le carrefour de l’Indénié, la baie du Banco, etc.
En collaboration avec les structures en charge de l’Assainissement, en l’occurrence la DAD, la SODECI, l’ONAD et le Projet Bad, elle devra œuvrer au traitement de 34 sites.

Concernant le Logement, le ministre Gnamien Konan va piloter l’aboutissement des programmes de logements sociaux.

Également le ministre Allah-Kouadio a fait le point des actions menées au titre de l’Environnement et du Développement durable, présenté les acquis et les dossiers en cours.

Il reviendra ainsi à Mme Ouloto de veiller à l’application effective du décret d’interdiction de production, de commercialisation et d’utilisation des sachets plastiques et de suivre de près l’appui aux collectivités.

Elle suivra également la gestion intégrée du DSMA, la construction d’un centre d’enfouissement dans le district d’Abidjan pour désengorger la décharge d’Akouédo dont la réhabilitation est très avancée, et la construction d’infrastructures de salubrité.

Notons que le nouveau gouvernement a été rendu public le 12 janvier 2016.