COOPERATION: LA COTE D’IVOIRE ET LE BURUNDI VEULENT RENFOCER LEURS RELATIONS BILATERALES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, M. Laurent Kavakuru, porteur d’un double message du Chef de l’Etat burundais. C’était ce jeudi 21 février à la Primature. Selon l’hôte du Chef du Gouvernement, sa visite se situe en premier titre, dans le cadre du renforcement de la de l’amitié et de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Burundi. En second lieu, M. Laurent Kavaburu a souligné qu’il a eu à échanger avec le Premier ministre, étant donné que la Côte d’Ivoire assure la présidence de la Cedeao, sur l’intention pour son pays d’envoyer un bataillon au Mali dans le cadre de la solidarité africaine et internationale. Ce sur la base de son expérience acquise en Somalie où l’armée burundaise a pu, avec d’autres forces armées, venir à bout des groupes terroristes. Ainsi l’armée burundaise veut contribuer au combat contre les forces djihadistes qui sévissent dans le nord-Mali. Ci-dessous la déclaration de M. Laurent Kavakuru :

« Nous sommes porteurs d’un double message aux autorités ivoiriennes. Vous savez que nous avons une coopération excellente au niveau bilatéral. Nous avons une ambassade fonctionnelle ici et nous voulons renforcer notre coopération, voir ensemble les domaines dans lesquels cette coopération pourrait se développer et se renforcer. C’est donc pour renforcer notre relation de coopération et d’amitié que nous sommes venus ici.

Ensuite, et c’est un message important. Vous le savez, la Côte d’Ivoire assure la présidence de la CEDEAO et à ce titre, elle est très impliquée dans la résolution du conflit au Mali. Un appel à la solidarité africaine et international a été lancé. Notre pays le Burundi a annoncé une contribution en troupe. Nous voudrions voir avec les autorités de ce pays qui assure la présidence de la CEDEAO, comment faire que ces troupes burundaises puissent être déployées rapidement sur le terrain parce que ce sont des troupes qui ont une expérience dans la lutte contre le terrorisme.

Nous sommes présents en Somalie où nous avons enregistré de bons résultats. Nous nous disons que ce soit en Somalie tout comme au Mali, ce sont les islamistes, les terroristes qui y sont sous une même idéologie et que nous pouvons apporter un grand appui dans la lutte contre le terrorisme au Mali également.

Nous allons renforcer la coopération. Nous allons d’abord travailler sur un document d’accord-cadre que nous allons signer très prochainement parce qu’il faut un cadre légal à tout cela. On a déjà parlé du secteur agricole, du secteur de la médecine et de la coopération interuniversitaire. »