PRIMATURE: RECEVANT LES VOEUX DE SES COLLABORATEURS, DANIEL KABLAN DUNCAN FIXE LE CAP POUR 2013

La Primature a abrité la cérémonie de présentation des vœux au Chef du Gouvernement le mardi 29 janvier. Pour le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances Daniel Kablan Duncan, cette traditionnelle cérémonie constituait une occasion privilégiée, non seulement d’avoir un contact direct avec chacun des collaborateurs du cabinet et des structures sous tutelle dans un cadre détendu, en dehors des réunions ou séances de travail, mais aussi de tracer à grands traits les priorités de l’année en cours, et donner des orientations nécessaires en vue de renforcer l’efficacité de l’action de l’administration dont il a la charge depuis 70 jours. Le Chef du Gouvernement a félicité tous les agents pour leur sens du sacrifice, leur assiduité et leur engagement au travail à la Primature. Qu’il considère comme un privilège au service de la Nation. Il les a exhortés, dans un esprit d’équipe, à redoubler d’effort pour traduire en actions concrètes et rapidement perceptibles par les populations, les trois axes prioritaires tracés par le Chef de l’Etat que sont la paix et la sécurité, la réconciliation nationale, et la reconstruction et la relance économique.

Dans cette perspective, Daniel Kablan Duncan attend des agents de la Primature des prestations de qualité en vue d’en faire une administration de référence, solide, efficace et proactive, devant servir d’exemple et de repère dans la mise en œuvre des reformes profondes indispensables à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, à l’amélioration du cadre macro-économique, ainsi qu’à la satisfaction des besoins sociaux essentiels des populations, notamment en matière de forte création d’emplois, de réduction sensible de la pauvreté et de constructions d’infrastructures sociales de base. « Je voudrais que la Primature soit un laboratoire d’idées novatrices, originales », a-t-il insisté.


En vue d’atteindre le cap qu’il fixe ainsi à la Primature à l’aube de la nouvelle année, le Chef du Gouvernement a souhaité que tous regardent dans la même direction, en partageant avec la ferme conviction qu’en conjuguant les efforts le pays pourra se relever pour reprendre sa place dans le concert des nations, en cette année 2013, présentée comme « charnière dans la réalisation du programme présidentiel ».


Au nom du personnel du cabinet et des structures sous tutelle, Mme Kouamé Adjoua Flore, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, a loué l’exemplarité d’un Chef de service « acharné au travail, ponctuel, avec un sens très poussé de la précision et du détail », qui a fait montre d’une disponibilité contagieuse. Aussi l’a-t-elle félicité pour ses efforts déployés afin de « renforcer les acquis de notre pays, remettre à flots notre économie et faire aboutir le programme du Président de la République. »

Même si elle admet que plusieurs agents de la primature ont dû réadapter leur rythme de vie pour le conformer à la cadence et aux horaires de travail imprimés par le Chef du Gouvernement, Mme Kouamé Flore a réaffirmé la disponibilité et la détermination de tous les membres du personnel à engager leurs compétences et énergies à la mise en œuvre des grandes orientations tracées.