AG MIXTE DES FEDERATIONS DES ORGANISATIONS PATRONALES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PARTAGE LA VISION D’UN SECTEUR PRIVE SOUS-REGIONAL INTEGRE ET DYNAMIQUE

Le Ministre de l’économie et des finances, Charles Diby Koffi, a présidé le 14 septembre 2010, à l’Hôtel Pullman, en présence de son collègue de l’Industrie et de la Promotion secteur privé, Dosso Moussa, l’Assemblée générale mixte de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO).

A l’issue de cette assemblée générale mixte, Jean Kacou Diagou, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) a été élu en remplacement d’El hadj Mamadou Sylla, le président du patronat guinéen, qui était à son deuxième mandat à la tête de cette organisation regroupant les instances patronales des pays membres de la CEDEAO. Aux dires de l’élu, cette organisation doit aborder le changement qui se présente à elle avec tous ses atouts. Aussi a-t- il plaidé pour donner à la FOPAO « les moyens de ses missions et le renforcement de capacité nécessaire pour répondre efficacement à l’attente des entreprises, et permettre ainsi au secteur privé de jouer son rôle de moteur de développement ». A cette fin, au cours de cette rencontre de renouvellement des instances de la FOPAO, un exposé a été présenté par M. Francis Sanzouango, expert au Bureau International du Travail sur le thème « comment réinventer le monde de demain : le nouveau défi des organisations africaines d’employeurs pour répondre aux demandes des entreprises ». L’exposant a identifié des valeurs et convictions fortes qui doivent guider les organisations patronales pour « gagner le pari de l’intégration réussie de l’entreprise africaine dans l’économie mondiale ». Ci-dessous le discours d’ouverture prononcé par le ministre Charles Diby Koffi à la cérémonie :
« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de l’assemblée générale mixte de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest. Je saisis cette opportunité pour adresser au nom du gouvernement ivoirien les salutations fraternelles aux membres des délégations qui ont ainsi été invitées à la présente assemblée générale mixte. J’exprime ma profonde gratitude aux dirigeants de cette fédération sous-régionale pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter la présente cérémonie. A l’endroit de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, l’organisation patronale ivoirienne, je voudrais lui adresser mes félicitations et mes encouragements pour avoir facilité la tenue de cette assemblée générale mixte, pour avoir contribué ainsi à la vitalité de cette organisation.
Honorables invités, mesdames et messieurs, la rencontre qui nous réunit aujourd’hui est d’un intérêt particulier en ce sens qu’elle regroupe tous les principaux dirigeants des organisations patronales, acteurs opérationnels du développement socio-économique de la sous-région ouest africaine. Il me plaît, de saluer à travers votre organisation, les avancées remarquables de votre processus d’intégration sous-régionale qui passe progressivement de la communauté des Etats à celle des acteurs du développement. Au demeurant, la convergence des politiques macro-économiques et sectorielles qui résultent de cette dynamique d’intégration milite largement en faveur de la vitalité de ce cadre de concertation communautaire au niveau des organisations patronales de notre sous-région. En outre, le contexte international caractérisé par les mutations économiques profondes ainsi que des crises diverses auxquelles nos Etats et leurs entités industrielles sont très vulnérables, est un paramètre à prendre en compte dans nos stratégies de développement du secteur privé. A cet égard, je relève avec satisfaction la présente assise de la Fédération des organisations Patronales du secteur privé vise de façon spécifique à renforcer les fondements juridiques, l’organisation et les moyens pour apporte une réponse au développement de l’environnement des affaires ainsi qu’aux défis de l’intégration sous-régionale et des grandes mutations de l’économie mondiale. /> Mesdames et messieurs honorables invités, le gouvernement ivoirien partage la vision la vision d’un secteur privé sous-régional intégré et dynamique soutenu par des organisations patronales fortes à l’effet de constituer des partenaires crédibles et efficaces pour nos Etats. Je dirais que nous devons bâtir un couple qui nourrit une complicité positive pour créer une croissance durable. Et réduire durablement la pauvreté dans nos Etats. Donc, à travers la mutualisation des réponses aux défis communs de nos économies, la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest contribue à ce processus. Rassuré de ces acquis, je voudrais ici, exprimer nos attentes d’un double partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé. Et je le répète, nous vouions bâtir un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé. Parce qu’il faut le reconnaître, il s’agit d’abord d’un secteur privé moteur de la croissance économique. C’est le secteur privé qui crée la croissance. Nous en sommes très conscients.
A cet effet, il nous faut entre autre travailler aux conditions de compétitivité de nos économies, de suppression des entraves aux échanges commerciaux dans notre sous-région ainsi qu’à la résolution des problèmes liés à l’épargne et au financement des activités économiques. Dans cette veine et en raison des contraintes qui pèsent sur nos finances publiques, l’option partenariat public-privé s’impose commune alternative viable pour mettre nos pays sur le chemin de la croissance en vue de parvenir à instaurer des changements sociaux et structurels contribuant durablement à améliorer le bien-être de nos populations. Ce qui est notre objectif commun. Le second partenariat concerne la promotion et la création d’emplois décents fondés sur les instruments de la croissance et du développement. Les organisations patronales constituent le principal vecteur de l’emploi en contribuant à la définition des profils adaptés y compris par la formation professionnelle et. Mesdames et messieurs, comme nous pouvons constater les organisations patronales, les Etats ainsi que les organisations communautaires sont appelés à travailler dans une synergie d’action afin de parvenir à l’émergence d’un secteur privé ouest africain par la hauteur des attentes qui restent. C’est pourquoi, je voudrais fortement exhorter et encourager la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest à poursuivre ses efforts en mobilisant toutes les énergies disponibles. Rassuré que la Fédération sortira renforcée des présentes assemblées générales, pour faire solidairement face aux défis économique de notre sous-région et aux défis du monde en mutation, je souhaite alors plein succès à vos travaux. Je déclare ouverte l’Assemblée générale mixte de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest. »