Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique : Atelier de validation de la Politique Nationale de la Jeunesse et de la Politique Nationale du Service Civique

  
  

DISCOURS DU MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE ET DU SERVICE CIVIQUE, M. ALAIN LAOBOGNON, A LA CEREMONIE D’OUVERTURE QUI S’EST TENUE A LA SALLE DE CONFERENCE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES – PLATEAU 09 AOÛT 2011


- Monsieur le Maire de la Commune du
Plateau,

- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,
- Chers Amis jeunes,

Avant tout propos, je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris de leur temps pour être des nôtres ce matin.

Mes remerciements vont tout d’abord aux partenaires, toutes catégories confondues, pour leur présence massive et effective à la cérémonie de ce jour. Cette présence me rassure quant à l’intérêt porté à la satisfaction des préoccupations des Jeunes de Côte d’Ivoire. Nul doute que le moment venu vos soutiens seront plus incisifs et divers.

La mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse et de la Politique Nationale du Service Civique va nécessiter une synergie d’actions. A cet effet, je voudrais solliciter le regard bienveillant des partenaires au développement pour le financement des activités retenues dans les matrices. Chacun y trouvera sa part. C’est le lieu tout indiqué d’exprimer ma gratitude à l’UNFPA pour le soutien apporté à l’élaboration de la première version de la Politique Nationale de la Jeunesse et à la tenue des assises du présent atelier. Il me plaît également de remercier le PNUD et partant le Système des Nations Unies pour l’assistance. Je n’oublie pas Monsieur le Maire de la Commune du Plateau qui a bien voulu accueillir le présent atelier dans sa cité.

Ensuite, ma reconnaissance va aux organisations de jeunesse qui ont manifesté un réel enthousiasme pour participer à la validation des documents qui prennent en compte leurs besoins et aspirations. Cet engagement se traduira, j’en suis convaincu, par la richesse des échanges dans les différentes commissions.

Enfin, permettez-moi d’exprimer toute ma gratitude au Comité de rédaction de la Politique Nationale de la Jeunesse et de la Politique Nationale du Service Civique. Les conditions de travail difficiles n’ont pas altéré son ardeur au travail. Bien au contraire, il a donné le meilleur de lui-même.
De façon solennelle, je voudrais associer à cette gratitude un expert qui a mis sa riche expérience aussi bien nationale qu’internationale à la disposition de son Ministère d’origine et au service de la jeunesse ivoirienne : il s’agit de Monsieur KOUASSI-TAUKLA Victor, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, Secrétaire Général Honoraire de la CONFEJES. Cher aîné, soyez remercié pour votre disponibilité.

Mesdames et Messieurs,
Il est des instants dans la vie d’une institution, d’un corps social où il faut s’arrêter pour apprécier le chemin parcouru, recenser les difficultés rencontrées, apporter les corrections nécessaires. La rencontre de ce matin est un de ces moments-là. Certes, c’est une opportunité de retrouvailles entre amis, d’échange de nouvelles et d’adresses. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel qui nous réunit : la validation des projets de Politique Nationale de la Jeunesse et Politique Nationale du Service Civique.

Ces deux projets de Politique ont la même cible : les Jeunes Ivoiriens ; le même objectif : faire du Jeune Ivoirien un Citoyen engagé, responsable et accompli. Ils constituent une réponse aux préoccupations des jeunes dans leur diversité sociale, culturelle, professionnelle et économique. Aussi, sont-ils la boussole du Gouvernement en matière de jeunesse et de service civique.

A ce stade de mon propos, je voudrais me faire l’écho d’une interrogation : pourquoi élaborer deux politiques au lieu d’une seule ? Autrement dit, à quoi répond une telle stratégie ? Il est vrai que la Politique Nationale de la Jeunesse et la Politique Nationale du Service Civique ont la même cible, le même objectif. S’agissant de la Politique Nationale de la Jeunesse, elle a une vision beaucoup plus large de l’encadrement, l’éducation et la protection des jeunes. C’est pourquoi, elle explore tout l’environnement dans lequel baignent les jeunes. Ainsi, le jeune est mis en relation avec la société et la culture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’insertion économique, l’éducation et formation, la coopération régionale et internationale.
Quant à la Politique Nationale du Service Civique, elle met un point d’honneur au réarmement moral des jeunes. En effet, la grave crise qu’a traversée la Côte d’Ivoire a montré un déficit d’éducation à la citoyenneté, au respect des institutions de la République et de ceux qui les incarnent. La Politique Nationale du Service Civique vient corriger ces insuffisances afin de faire du jeune ivoirien un citoyen responsable et respectueux des valeurs de vie en communauté.

Elle fait également un clin d’œil à la formation des jeunes au plan professionnel. En cela, elle appelle le jeune à plus de responsabilité et d’engagement dans la conduite de ses activités, notamment celles relatives à son insertion économique. En outre, elle favorise une prise de conscience du jeune dans la gestion de ses rapports avec le corps social. Au demeurant, cette politique est un pan particulier de l’encadrement de la jeunesse. D’ailleurs, dans le souci d’appuyer la formation civique des jeunes, nous élaborerons dans les jours à venir une Politique Nationale du Volontariat. Cette dernière sera l’instrument de mobilisation et de capitalisation de toutes les énergies altruistes des jeunes dans leurs milieux. Ainsi, prendront-ils la part qui est la leur dans le processus de réconciliation et de reconstruction de la Côte d’Ivoire.
Pour ma part, le Département ministériel que j’ai l’honneur de diriger ne ménagera ni temps ni efforts pour faire de cette ambition une réalité. Dans cette dynamique, nous mettrons en place dans les tous prochains jours, entre autres, le Conseil National de la Jeunesse qui sera le cadre de rencontre et d’échanges des organisations de jeunesse reconnues et agréées.

Mesdames et Messieurs les participants au présent atelier, je vous invite donc à enrichir les documents soumis à votre analyse. Une fois validés par vous et adoptés par le Gouvernement, ils seront les boussoles de nos actions communes dans la marche de la Nation Ivoirienne. Je suis persuadé que vos observations, vos suggestions aussi pertinentes les unes que les autres seront le levain d’une politique cohérente, active et participative des jeunes dans le processus de développement.

Me tournant particulièrement vers les jeunes, je voudrais vous rassurer sur la priorité que vous constituez pour le Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA. Le Premier Ministre et le Gouvernement s’attèlent à tout instant à traduire dans les faits cette vision et les grandes et nobles ambitions pour les jeunes. La création d’un Ministère spécifique à la jeunesse n’est pas fortuite. Elle marque un tournant décisif dans la marche de la nouvelle Côte d’Ivoire. C’est donc un défi pour tous de nous montrer à la hauteur de la confiance placée en nous. Alors mettons-nous au travail et nous sommes au travail.
C’est fort de cette invite au travail que je déclare ouvert l’atelier de validation de la Politique Nationale de la Jeunesse et de la Politique Nationale du Service Civique.

Je vous remercie pour votre aimable attention.