AGRICULTURE : LA FAIBLE RENTABILITE FREINE L’ATTRAIT DES JEUNES SELON MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY

Abidjan, le 24 février 2019 – Au cours d’un séminaire ministériel tenu à Paris, le vendredi 22 février, à la veille de l’ouverture de la 56ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2019), le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a relevé que le secteur n’attire pas les jeunes à cause de sa faible rentabilité.

« En Afrique, jusqu’à une date récente, on a continué de considérer que c’était la pénibilité du travail qui faisait obstacle à l’attrait des jeunes pour l’agriculture. Les choses ont changé, et ce n’est vraiment plus la pénibilité qui est le frein pour attirer les jeunes dans l’agriculture, mais c’est plutôt sa rentabilité », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné que beaucoup de jeunes se sont orientés vers le secteur agricole sans pour autant que les moyens de production changent.

A l’en croire, si un diagnostic fait en 2012 lors de la réforme du secteur agricole en Côte d’Ivoire montrait que 60% des producteurs avaient plus de 60 ans, dans les principales filières que sont le cacao et l’anacarde, aujourd’hui, ce taux a chuté à 40%.

Une réforme a donc été menée, pour garantir la rentabilité de ces deux cultures. Il s’est agi de faire en sorte que le paysan puisse gagner au moins 60% du prix CAF, a précisé le ministre.