PONT DE BETTIE : LE COMMERCE DOPE DANS L’INDENIE-DJUABLIN

Le pont de Bettié a mis fin à des années d’enclavement des populations. Il a dopé la mobilité des personnes et des biens et boosté les échanges. L’ouvrage contribue déjà à faire de la région un véritable pôle de croissance agro-économique, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara.

Jusqu’alors, les populations et opérateurs économiques utilisaient un bac désuet et "capricieux", comme principal moyen de traversée de la "Comoé", un fleuve qui arrose le département de Bettié, l’une des principales zones de production du binôme café-cacao.

L’ouvrage, inauguré le 22 décembre 2017, a ouvert, à grande échelle, les échanges commerciaux entre, d’une part, les régions de la Mé (Sud-Est) et de l’Indénié-Djuablin, et d’autre part, entre l’Est de la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin. Evitant ainsi aux transporteurs de longs détours. « Nous n’avons plus de problème de déplacement. Nous avons maintenant une liaison directe avec la région de la Mé ; et les commerçants ont moins de difficultés pour leur approvisionnement », se réjouit Ettien Kouadio Constant, opérateur économique à Bettié.

Tout aussi heureux, Assandé Ferdinand, directeur des études dans une école privée à Bettié, renchérit : « Nous sommes désenclavés avec ce pont. C’était le rêve de toute une communauté et de plusieurs générations qui s’est ainsi réalisé ».

Financé à hauteur de 8 milliards de FCFA par l’Etat, ce pont de 186 mètres, est le résultat des actions fortes engagées depuis 2011 par le gouvernement dans le secteur routier. L’objectif étant de soutenir la croissance économique et d’améliorer les conditions de vie des populations.