PUBLICITE EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTERE DE LA COMMUNICATION VEUT REORGANISER LE SECTEUR

Le ministère de la Communication a organisé, le mardi 29 septembre 2009, au Golf Hôtel d’Abidjan, un séminaire visant à restructurer, développer et moderniser le secteur de la communication publicitaire en Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication et de M. Théodore Mel Eg, ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine.

C’est autour du thème « Quels enjeux pour la régulation de la publicité en Côte d’Ivoire » que s’est ouvert le séminaire réunissant tous les acteurs du secteur de la communication en vu de la restructuration du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP). Cet atelier vise donc à identifier les problèmes dans le fonctionnement du CSP actuel, de dégager des solutions adéquates dans l’optique de l’élaboration d’un projet de décret nouveau devant régir le fonctionnement de et organe de régulation.



Dans son discours, M. Théodore Mel Eg, ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine, convié à cette manifestation, a reconnu l’importance de la restructuration du secteur de la publicité. Il s’est réjoui de cet atelier qui lui permet de s’interroger sur la régulation du secteur et les missions du Conseil Supérieur de la publicité (CSP). Il a aussi exprimé ses préoccupations face au « gavage » de la publicité et dénoncé la « défiguration » de l’environnement urbain. « La publicité devient un motif d’insécurité autant que le portable pour les usagers de la route, car à certains moments on est pris entre regarder le feu rouge et regarder le nouveau panneau et finalement on ne retient rien des messages qui nous sont proposés », a déclaré le ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine. Il a donc souhaité qu’à l’issue de cet atelier, le CSP soit l’organe attendu de tous, l’arbitre de certains abus. Avant de finir, il a assuré les séminaristes que son ministère restera attentif et ouvert à tout ce qui pourrait apporter une amélioration sensible de l’environnement.



Pour sa part, M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, a dit sa satisfaction de voir la mobilisation des professionnels pour cet atelier. Il a reconnu que le cadre réglementaire de fonctionnement du CSP date de 1996. « Cela mérite que nous puissions nous pencher dessus et essayer de procéder aux ajustements. Ces ajustements peuvent se faire de deux façons, soit en ordre ou alors ce sera des ajustements brutaux qui vont s’opérer contre notre gré », a déclaré M. Sy Savané. Selon lui, la mutation que le CSP va opérer est une nécessité pour tous. Il en a profité pour attirer l’attention des médias publics (RTI et Fraternité Matin) sur la nécessité de s’intéresser un peu plus à la vie du CSP. Il a exhorté les uns et les autres à débattre de façon saine, sans tabou et sans préjugé avec pour objectif de faire un diagnostic efficace a avec des propositions concrètes et applicables. Pour finir, le ministre de la Communication s’est engagé personnellement à mettre en œuvre les propositions qui seront issues de ces réflexions, si celle-ci son claires et empreintes de réalisme. />


Ouvert donc aux professionnels de la communication, aux membres du Cabinet du ministère de la Communication, aux personnels des organes de régulation des médias et des médias privés et publics, cet atelier est prévu pour s’achever le 1er septembre 2009 et ambitionne de trouver des solutions qui garantissent le développement des activités dans le secteur de la publicité.