AUDIENCE : LE VICE-PRESIDENT DANIEL KABLAN DUNCAN RECOIT LE DIRECTEUR DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’OCDE

Le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le 11 mai, à la Primature, le Directeur du centre de développement de l’OCDE, Mario Pezzini. Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la politique de renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et cette organisation a permis aux deux personnalités de passer en revue les questions relatives à l’immigration, à l’emploi des jeunes et au développement économique.

Pour le Directeur du centre de développement de l’OCDE, l’immigration est « un important outil à fort impact sur le développement », estimant que « le migrant apporte toujours son savoir-faire », avant d’ajouter que « les pays qui ont des tendances à la fermeture perdent des opportunités futures ».

Evoquant la question de la jeunesse qui représente, selon lui « un avantage » certain, M. Pezzini pense qu’il faut favoriser la culture de l’entreprenariat chez cette frange de la population. Car son intégration est un défi auquel il faut répondre en ce sens que les ressources du secteur public sont limitées. « Il faudra donc développer des marchés nationaux. Et cela doit reposer sur la création d’entreprise et la connexion entre plusieurs entreprises», a-t-il fait savoir.

De la mise en œuvre des politiques de développement entre la Côte d’Ivoire et l’OCDE, les deux personnalités en ont été satisfaites et préconisé davantage de réformes, et l’amélioration des conditions de vie des populations. « Nous essayons de voir comment la Côte d’Ivoire et les autres régions peuvent bénéficier d’une intégration plus poussée», a souligné Mario Pezzeni. Pour lui, il est plus que nécessaire de « renforcer l’existant à travers notamment le développement des infrastructures et l’intégration de la question de genre dans la société ».