TRANSPORT : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE 117 AUTOBUS A LA SOTRA

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé, le 5 avril, à la Gare Sud, au Plateau, la cérémonie de remise officielle à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), le premier lot d’autobus neufs TATA. Ce lot de 117 bus est la matérialisation d’une convention de prêt signée entre la Côte d’Ivoire et Eximbank – Inde portant sur une enveloppe de 55 milliards de F CFA. Cette acquisition de 117 bus s’inscrit dans le projet ambitieux de renforcement et de modernisation des infrastructures de transport et vise, notamment, à améliorer le dispositif existant de la SOTRA en vue de disposer de la capacité nécessaire pour assurer la mobilité des abidjanais.

Pour le Premier Ministre, la remise des autobus TATA n’est autre que « la concrétisation de l’engagement pris par le Président de la République, Alassane Ouattara de doter la SOTRA de 500 bus en 2017, répondant ainsi aux attentes pressantes des populations abidjanaises ».


M. Amadou Gon Coulibaly a indiqué que le renforcement du parc auto de la SOTRA aura pour finalité de la « doter d’une capacité opérationnelle viable et dynamique » de façon à relever les défis.

Il s’agira pour la SOTRA, a-t-il dit, de « transporter les abidjanais dans de meilleures conditions de sécurité, de confort, de régularité et à des prix compétitifs ». Le Chef du Gouvernement a souligné que le renforcement du parc auto est un projet à fort impact social, économique et environnemental.


Le Premier Ministre a par ailleurs assuré la SOTRA du soutien ferme du Gouvernement, avant d’appeler à une bonne gouvernance à l’effet de la hisser au rang d’une grande entreprise.


Le Ministre des Transports, Amadou Koné a annoncé que « outre les 117 autobus neufs que nous accueillons ce jour, 383 autres sont attendus avant juin 2017 pour compléter le lot des 500 premiers véhicules commandés ».


Il a souhaité le montage des autobus à Abidjan, en vue de la création d’emplois nouveaux et de la baisse des coûts d’achat des autobus. Notons que la SOTRA, qui assure un service public de transport, constitue un maillon essentiel dans le dispositif abidjanais de déplacement des populations.