COOPERATION COTE D’IVOIRE-BOAD : LE PRESIDENT DE LA BOAD RECUEILLE LES AVIS DU VICE-PRESIDENT DUNCAN QUANT AU FINANCEMENT DES PROJETS PRIORITAIRES

Le Vice-Président de la République, SEM. Daniel Kablan Duncan, a accordé une audience, le 08 mars, à son cabinet à la Primature à Abidjan-Plateau, au président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande, à la tête d’une délégation. M. Adovelande était allé recueillir auprès du Vice-Président les projets prioritaires de l’Etat ivoirien qui seront soumis au financement de la BOAD.

Selon le président de la BOAD, le Vice-Président de la République a recommandé quelques projets devant faire l’objet de priorité. Il s’agit de l’énergie qui doit atteindre les 4 000 MW, le développement des cultures vivrières en vue d’assurer la sécurité alimentaire ».


Il a indiqué que SEM. Duncan a insisté que l’accent soit mis « sur la transformation agro-industrielle et l’agro-business, les TIC (avec les fibres optiques), les infrastructures où on a un besoin de 3 000 km de route et les logements sociaux ».


Concernant ce dernier projet, le président de la BOAD a promis de « travailler en collaboration avec le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme pour atteindre les objectifs de l’Etat en matière de logements sociaux et économiques ».


Au titre de la coopération entre l’Etat ivoirien et la BOAD, M. Adovelande a révélé qu’ « à ce jour, ce sont plus de 350 milliards de FCFA qui ont été engagés au bénéfice de la Côte d’Ivoire ».

Il a aussi déclaré qu’il rencontrera le secteur privé auquel il accorde beaucoup d’intérêt afin d’identifier ensemble les projets prioritaires.