COOPÉRATION ECONOMIQUE IVOIRO-FRANÇAISE: L’AMBASSADEUR GEORGES SERRE ANNONCE LA REPRISE DES PRÊTS SOUVERAINS EN FAVEUR DE LA COTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire bénéficiera de nouveau des prêts souverains de la part de la France. L’annonce a été faite jeudi 8 décembre par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, au cours de la conférence de presse conjointe qu’il animait avec le Directeur de Cabinet du Premier ministre relativement au bilan de la mise en œuvre du C2D. Le diplomate français a expliqué que 《 jusqu’à présent on ne pouvait pas en faire parce que la Côte d’Ivoire était avec un profil de la dette que le Fonds Monétaire en jugeait pas encore suffisamment solide pour pouvoir emprunter de cette manière》.

Mais aujourd’hui le pays présente un autre profil qui pousse la France à reprendre les prêts souverains, a soutenu l’ambassadeur Georges Serre, révélant qu’un prêt souverain est actuellement en instruction dans le secteur de l’énergie et doit passer en conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) avant la fin 2016.

Notons que les prêts souverains sont contractés ou garantis par les Etats. Ils s’adressent à des pays dont la dette est faible, qui souhaitent et qui sont en mesure d’emprunter. Ils concernent également les pays dont la dette est redevenue faible à l’issue d’un programme d’allègement de leur dette (initiative PPTE).