10E JOURNEE PORTES OUVERTES DU GIABA : LES JEUNES ET LA SOCIETE CIVILE APPELES A ETRE DES REMPARTS CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

Le Directeur général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Colonel Adama Coulibaly, a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, présidé le 08 décembre à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, l’ouverture de la 10è édition de la Journée portes ouvertes du GIABA. Elle vise, a fait comprendre, Colonel Adama Coulibaly, à renforcer les capacités des jeunes et des organisations de la société civile, afin qu’ils deviennent des remparts contre ce phénomène et s’approprient et comprennent mieux les phénomènes du BCFT ainsi que leurs effets.

Selon le Directeur général du GIABA, les jeunes, tout comme la société civile, trouvent leur place dans l’architecture de la lutte contre le crime transnational organisé et leur contribution à cette lutte dépend fortement de la qualité pour un Etat à mettre en place des systèmes d’information et de renforcement de leurs capacités, mais aussi à mettre en œuvre un système efficace d’éducation et d’encadrement, capable de développer l’éclosion de valeurs morales et spirituelles fortes privilégiant le vivre-ensemble.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire et dans le domaine spécifique de la bonne gouvernance, a-t-il relevé, « le GIABA se félicite des progrès substantiels réalisés ». Notamment la mise en place d’un Secrétariat d’Etat à la Bonne Gouvernance, une Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), une Cellule Spéciale d’Enquêtes sur le Terrorisme, une Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, et l’internationalisation dans l’arsenal juridique national de la nouvelle Directive communautaire de l’UEMOA sur le BC/FT, consacrée par l’adoption de la loi n°2016-992 du 11 novembre 2016. Il a révélé qu’ « à ce jour, sur le plan répressif, plus de 700 dossiers ont été traités et remis aux autorités judiciaires à des fins de poursuite des auteurs au cas où leurs infractions relevées étaient avérées ».

Des représentants du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, du Représentant permanent de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, et du Président de la CENTIF ont pris part à cette 10è édition de la Journée portes ouvertes du GIABA, enrichie par deux panels.

Cette journée organisée chaque année dans l’un des 15 Etats membres de la CEDEAO a été consacrée pour cette édition, à la sensibilisation des jeunes et des organisations de la société civile de l’espace CEDEAO, sur le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (BC/FT) et leurs effets néfastes sur la paix et la sécurité des Etats.

Est appelé Blanchiment de capitaux, tout acte consistant à retirer des produits financiers issus d’activités d’origine criminelle pour en masquer l’origine illégale (entre autres, vente de drogue, proxénétisme, corruption, vente illégale d’armes).