STATISTIQUES: LA MINISTRE NIALE KABA PRESIDE L’OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA 10E SESSION DU COMITE DES DIRECTEURS GENERAUX DE L’UA ET LA 5EME SESSION DE LA COMMISSION STATISTIQUE

La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a présidé le 30 novembre à Grand-Bassam, la cérémonie d’ouverture de la 10è session du Comité des Directeurs généraux de statistiques de l’Union Africaine couplée à la 5ème session de la Commission statistique pour l’Afrique. Conjointement organisée par la Commission de l’Union Africaine (CUA) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CENUA), en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), cette 10è session est placée sous le thème : « Renforcer les statistiques économiques au service de l’Agenda 2063 et du Programme de développement durable » et prendra fin, le 02 décembre.

Ces assises ont pour objectif, selon les initiateurs, d’examiner l’état de la production des statistiques économiques en Afrique ainsi que les difficultés qui s’y rattachent et de faire le point des actions entreprises sur le continent pour moderniser les statistiques officielles, en appui au Programme 2030 et à l’Agenda 2063 (harmonisation et comparabilité des processus de production, nouveaux écosystèmes de données, gestion localisée de l’information, activités de coordination et nouvelles technologies).

La Ministre Nialé Kaba a expliqué que « l’information statistiques est devenue un outil privilégié et incontournable dans le processus d’intégration régionale et continentale » dont « les dirigeants ont bien compris l’importance » vu les nombreuses initiatives qui ont permis « d’enregistrer des progrès significatifs dans l’amélioration de la qualité et de la quantité des statistiques produites en Afrique ».

Elle a d’ailleurs fait comprendre que « la bonne réalisation des objectifs d’intégration et de transformation de l’Afrique consacrés par l’Agenda 2063 et le Programme 2030 exige la collecte et la production en temps utiles de statistiques fiables ».

Toutefois, a-t-elle précisé, les défis à relever, sont entre autres, « dans l’harmonisation et la comparabilité des statistiques ainsi que dans leur diffusion en temps opportun pour une bonne prise de décision, l’insuffisance des ressources allouées aux travaux statistiques et le manque de main d’œuvre qualifiée ».

Pour le Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), Doffou N’Guessan, dont la structure pilote l’organisation de ladite rencontre, « ces différentes réunions de l’UA et de la CENUA ont fortement contribué à l’adoption de l’Agenda 2063 au niveau continental et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à l’échelon mondial ».
A cette occasion, il a exprimé sa « profonde gratitude aux représentants de la Commission de l’UA, de la CENUA, de la BAD et éminents experts d’Afrique et du monde ».

Ont pris part à ces travaux qui seront sanctionnés par des recommandations, des écoles ou instituts de formation statistique, d’Afristat, des autorités nationales de cartographie et des spécialistes de haut niveau en sciences et technologies géo-spatiales membres d’organisations non-gouvernementales et du monde universitaire.