ECOLE DE BIJOUTERIE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PROCEDE A LA MISE EN MARCHE DE LA MACHINE GAMMA

Le Premier Ministre Duncan a procédé le 29 novembre, en compagnie du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Paul Koffi Koffi, à la mise en marche de la machine GAMMA 60X50 et à l’ouverture officielle de l’Atelier de médailles et objets d’ornement de l’Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA), à Marcory Zone 4. Cette machine GAMMA de fabrication italienne, d’un coût d’un milliard de FCFA, permet de fabriquer les médailles de décoration, les motifs de bijoux, les poinçons, les maquettes ainsi que les différents gadgets. Avec cette technologie de pointe, il est possible de réaliser les travaux soit au laser, soit à la fraise en fonction de la délicatesse de la pièce à réaliser et du résultat recherché.

A l’occasion, le Chef du Gouvernement a relevé que cet équipement de pointe est le témoignage de « la volonté du Gouvernement de renforcer notre système d’enseignement technique et professionnel ». Aussi, il a expliqué que cette technologie de pointe vise à créer une nouvelle filière beaucoup plus attrayante, créer une nouvelle source de revenus et améliorer le taux d’insertion des diplômés par la qualité de la formation et de création d’emplois ».

Convaincu que « c’est le capital humain qui nous permettra d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020 », il a appelé enseignants et élèves de EIBMA « à épouser le concept de l’Ivoirien nouveau ». Un concept qui, selon lui, fait que le citoyen se fait « une haute idée de l’intérêt supérieur de la nation ».
De son côté, le Ministre Paul Koffi Koffi a annoncé l’ouverture pour l’année scolaire prochaine du cycle de Brevet de technicien, pour rendre plus performante l’EIBMA qui serait, selon ses dires, la seule école en Afrique à disposer de la machine Gamma. Par ailleurs, il a souligné la nécessité entre autres, de la réhabilitation de l’atelier de production, l’acquisition de postes de travail et de machines, la création d’un laboratoire.

Pour sa part, le Directeur général adjoint d’Outilor France, partenaire d’EIBMA, M. Danyel Monjol a indiqué que « ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent pour cette école à dimension internationale » et réitéré son engagement à accompagner pour maintenir au mieux cet établissement à la pointe de la technologie.

En marge de cette cérémonie, le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a décoré, des anciens directeurs et enseignants de l’EIBMA et M. Danyel Monjol.

L’EIBMA, d’une capacité de 90 places, soit 30 stagiaires par module, forme en CAP les jeunes issus des lycées et collèges aux métiers de la bijouterie, la production et la commercialisation de tout produit de joaillerie, de médailles de décoration et de pin’s. Pour y accéder, avoir le niveau minimum de 5è et être admis au concours d’entrée.