CONTRUCTION ET URBANISME: LE MINISTRE MAMADOU SANOGO S’ENGAGE A APPORTER DES REPONSES A 47 PREOCCUPATIONS DES ACTEURS DU PRIVE

47 préoccupations exprimées par les acteurs du secteur privé dans le domaine de la construction et de l’urbanisme, dans le cadre du dialogue Etat-Secteur privé, ont été prises en compte par le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo, lors de la cérémonie de restitution qui s’est tenue le 12 octobre à Abidjan à l’initiative du Comité de Concertation Etat secteur privé (CCESP). Ces préoccupations concernent le financement de ces secteurs d’activités, la fiscalité et la parafiscalité, les facteurs liés à l’environnement des affaires, la formation et bien d’autres préoccupations révélées par les ordres des urbanistes, des géomètres experts, des architectes et la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts de Côte d’Ivoire.

Le Ministre a promis à cette occasion de mettre en œuvre toutes ces recommandations qui concernent des problématiques diverses en matière de construction et d’urbanisme. Accompagné pour la circonstance du Ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, qui co-parrainait la cérémonie, et de la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Mme Mariatou Koné, il a annoncé qu’il diligentera des missions auprès des administrations concernées par les recommandations pour lesquelles son département n’est pas compétent, en vue de leur mise en œuvre. Ajoutant que son ministère reste disponible pour résoudre toutes les autres préoccupations des acteurs du secteur privé de la construction et de l’urbanisme qui n’auront pas été exprimées dans ce processus.

Par ailleurs, le Ministre Mamadou Sanogo a profité de cette tribune qui rassemblait toute la panoplie du secteur privé du domaine de la construction et de l’urbanisme, pour exposer les ambitions du Gouvernement dans lesdits secteurs. A ce titre, il a encouragé ses interlocuteurs à s’inscrire dans la dynamique des réformes mises en œuvre par son département qui ont donné lieu à l’Arrêté de concession définitive (ACD) et des schémas directeurs du Grand Abidjan et des villes de l’intérieur du pays. Ensuite, il a affiché son intention de privilégier à l’avenir, les constructions en hauteur. « Les bâtiments seront compris entre R+4 et R+6 pour aller à la densification comme tout pays émergent», a-t-il indiqué.

La Secrétaire exécutive du CCESP, Mme Mariam Fofana, maître d’œuvre de ce dialogue entre l’Etat et le privé, a rappelé que dans le cadre de ses missions, elle a organisé des rencontres sectorielles dédiées auxdits secteurs d’activités. Ces rencontres ont abouti à la mise en place d’un comité scientifique qui a travaillé au recensement des préoccupations des opérateurs privés exerçant dans les secteurs de la construction et de l’urbanisme. Ainsi, du 17 mars au 31 août 2016, ; 47 préoccupations ont été recensées et examinées par un Comité scientifique pour aboutir à des recommandations consensuelles.