JOURNEE NATIONALE DU PARTENARIAT ÉTAT SECTEUR PRIVE 2016: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANIME UNE CONFERENCE INAUGURALE A L’OUVERTURE DE LA 2EME EDITION

L’ouverture de la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat État-Secteur privé le 13 octobre à Abidjan, a été marquée par la conférence inaugurale du Premier ministre Daniel Kablan Duncan sur la "Vision du Partenariat État-Secteur privé, pour la mise en œuvre du PND 2016-2020". Durant cette conférence à laquelle ont assisté plusieurs membres du Gouvernement et des organisations du secteur privé, dont le patronat, le Chef du Gouvernement, après avoir fait l’inventaire des nombreuses réformes opérées par l’Etat pour favoriser un secteur privé performant, a déclaré avoir pris actes des faiblesses encore pendantes en la matière, relevées par le patronat.

"J’en prends acte et nous continuerons à travailler" pour surmonter ces faiblesses qui portent sur l’accès au financement, au crédit-bail et aux marchés par les PME, la fiscalité, la dette intérieure et l’accès au foncier industriel, a déclaré le Premier ministre, affichant ainsi sa volonté de poursuivre les réformes en faveur des facteurs qui orientent les investissements dans tous les secteurs de l’activité économique.

L’enjeu selon lui, est de réussir le pari de faire du secteur privé national, le moteur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre du PND 2016-2020, a réaffirmé le Premier ministre. Qui note par ailleurs, que le Gouvernement attend du secteur privé, « une contribution de plus de 60% aux 30.000 milliards de Fcfa nécessaires pour le financement du PND 2016-2020 ».

Le thème de cette JNP 2016: "enjeux d’un dialogue public-privé constructif pour la vision 2020 de notre économie" sera, aux dires du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, le cadre de réflexion entre les deux parties, autour des questions stratégiques de l’émergence de la Cote d’Ivoire.

Il a ajouté que la périodicité annuelle de cet événement vise à mesurer la qualité du dialogue public-privé, à relever les attentes des opérateurs économiques en vue de définir des perspectives. La finalité sera de proposer des axes d’actions prioritaires qui seront déclinés dans l’agenda du Comité de concertation État secteur-privé (Ccesp), organisateur de cette JNP 2016.

Comme innovation pour cette deuxième édition, des rencontres B to G auront lieu pour permettre le dialogue direct entre les entrepreneurs et les services de l’administration concernés par les questions les plus récurrentes, soulevées par les acteurs du privé. En plus des expositions, deux panels se tiendront.