MIVA 2016: LE MINISTRE MOUTAYE DONNE LE TOP DEPART AVEC LE CONCOURS INTERNATIONAL DU CHOCOLAT

En prélude à son ouverture officielle, le 20 septembre en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara, et du Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, la 2ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) 2016 a démarré, le 16 septembre au Palais de la Culture de Treichville, par le concours international dénommé « Championnat de Chocolat de Côte d’Ivoire », en présence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé.

Vainqueur dudit concours, le lauréat Burkinabé, Bayala André a devancé l’Egyptien Mohamed Youness et la Ghanéenne Mme Akwa respectivement 2è et 3è prix, en montant avec des morceaux de chocolat la carte de l’Afrique qu’il a appelée « Emergence de l’Afrique ». Les trois vainqueurs ont reçu un trophée, un diplôme d’honneur et une médaille.

Constituant l’une des innovations en plus du concours de la Région Phare de Côte d’Ivoire en matière d’artisanat, le concours international de chocolat qui en est à sa 2è édition, a mis en compétition la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, l’Egypte et le Cameroun.

Les critères essentiels des trois épreuves, à savoir la pâte à tartiner, le bonbon au chocolat et la pièce montée, se résumaient à la présentation visuelle, au goût, à la dextérité et à la marque artisanale de l’ouvrage monté.
Pour le Ministre Anzoumana Moutayé, « ce concours international du chocolat est organisé pour connaître le savoir-faire des artisans chocolatiers, et il participe à la promotion et à la valorisation du cacao ivoirien ».

Le Maroc est l’invité spécial du MIVA 2016, selon le Ministre, parce que ce « pays a une culture artisanale représentant une industrie ». Et d’ajouter : « Nous voulons que les Ivoiriens et les autres Africains s’imprègnent de ce savoir-faire marocain afin de les inciter à améliorer ce qu’ils font » car « l’enjeu, c’est la capacité d’adaptation, de créativité, faire en sorte que les artisans puissent estimer et valoriser leur création».

Portant sur le thème : "Artisanat africain et émergence", le MIVA 2016, salon d’expositions, de panels, d’ateliers de formation et de rencontres B to B, a pour objectif de célébrer l’excellence et la créativité en matière d’artisanat en Afrique.