FILIERE BETAIL-VIANDE : ABIDJAN ACCUEILLE LE PREMIER SALON INTERNATIONAL DU BETAIL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Financé par l’USAID à travers son projet West Africa Trade and Investment Hub ; le premier Salon International du Bétail de l’Afrique de l’Ouest (SIBVAO) s’est ouvert le 31 août au Palais de la culture de Treichville sur le thème « Compétitivité et développement durable de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’ouest, comment accroitre l’innovation, les investissements et les échanges commerciaux ? ». Aux côtés des ministres Kobenan Adjoumani (Ressources animales et halieutiques), et Anzoumana Moutayé (Artisanat, Entreprenariat national et Promotion des PME) ; le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert les cinq jours de travaux qui vont meubler ce salon organisé conjointement par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et la Fédération Nationale des Coopératives de Bétail-Viande de Côte d’Ivoire.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a invité les 300 participants (ministres, représentants diplomatiques, éleveurs, transformateurs, investisseurs, institutions de financement, etc.) à profiter de cette opportunité qu’offre le SIBVAO pour débattre des grandes questions relatives à la promotion de la filière bétail-viande ; en l’occurrence le problème du financement et de la modernisation du secteur et ainsi que l’épineuse question de la transhumance.

Sur ce dernier point, le Premier ministre a demandé aux acteurs de la filière de réfléchir sérieusement à cette problématique de la transhumance pour éviter aux pays de la sous-région d’en subir ses conséquences.

Par ailleurs, il a prié les gouvernements de la sous-région de développer des stratégies pour moderniser cette filière qui contribue à hauteur de 15% du PIB régional. Ces stratégies devront selon lui, pouvoir régler en particulier « le problème de l’insalubrité des parcs d’élevage ».

A ce titre, il a instruit le ministre Kobenan Adjoumani à se pencher sur cette problématique au niveau national. Pour soutenir ces stratégies des Etats, M. Daniel Kablan Duncan a invité les banques à appuyer la filière bétail-viande qui, à ce jour peut se féliciter de certains acquis comme la fin du racket sur les routes inter-états lors du transport des animaux, notamment vers la Côte d’Ivoire qui dépend des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger en fourniture de viande.

Pour pouvoir arriver à la sécurité alimentaire en ressources animales, le gouvernement a engagé un Plan stratégique de développement de la pêche et de l’aquaculture (PSDPA 2014-2020) qui s’inscrit dans le vaste Programme national d’investissement agricole (PNIA), déclinaison du PND 2016-2020.

La construction d’un complexe d’abattage du marché de bétail d’Abidjan-Anyama en étude, la réhabilitation à Abidjan des marchés de petits ruminants, de la chaine d’abattage et de la station d’épurations des eaux s’inscrivent dans l’exécution du PSDPA à travers des partenariats publics privés (PPP), a fait savoir le ministre Kobenan Adjoumani.

Au menu de ce salon, il a fait savoir que des « be to be » sont prévus, des expositions et des partages d’expériences entre acteurs de la filière des pays de la sous-région ainsi que des présentations de projets aux investisseurs.