DIALOGUE ETAT - SECTEUR PRIVE : LE MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’URBANISME APPORTE DES SOLUTIONS AUX PREOCCUPATIONS DES ACTEURS PRIVES DU SECTEUR

A l’initiative du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/ Secteur privé (CCESP), une réunion s’est tenue le 17 août à Abidjan, entre les acteurs du secteur privé et les services du ministère de la Construction et de l’Urbanisme afin d’éplucher les différentes difficultés qui rongent leurs relations. Conducteur de cette rencontre sectorielle dédiée aux questions de construction et d’urbanisme, M. Zoko Charles du CCESP, a fait savoir que 31 préoccupations du secteur privé seront analysées durant ces travaux.

Représentant le Ministre Mamadou Sanogo, M. Kaladji Diabaté, par ailleurs, Directeur de cabinet, a indiqué que des réponses à ces préoccupations ont déjà été identifiées. Cette réunion qui marque le début de plusieurs séances de travail de ce type, va donc servir à soumettre ces solutions aux opérateurs économiques. Il s’agit entre autres, de problèmes de communication sur les procédures, les facilités et les réformes des services du ministère de la Construction et de l’Urbanisme, ainsi que les coûts de leurs prestations.

L’objectif étant de pouvoir « satisfaire » ces acteurs du secteur privé, a déclaré le Directeur de cabinet. Cette démarche vise selon lui, à renforcer la compétitivité des entreprises, qui créées la richesse et les emplois et qui, doivent contribuer à plus de 60%, au financement du Plan National de Développement (PND 2016-2020).

La Secrétaire générale du CCESP, Mme Mariam Fadiga Fofana a rappelé que « les rencontres sectorielles » organisées par sa structure ont pour but d’aplanir les difficultés rencontrées par les acteurs du privé dans leurs secteurs activités.