INDUSTRIES EXTRACTIVES: LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LE COMITÉ DE SUPERVISION ET DE SUVI-ÉVALUATION DU CONSEIL NATIONAL ITIE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé à l’installation officielle et au lancement du Comité de supervision et de suivi-évaluation du Conseil national de l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives. C’était ce jeudi 21 juillet, à la Primature en présence des Ministres Jean-Claude Brou et Adama Toungara, respectivement en charge de l’Industrie et des Mines et du Pétrole et de l’Energie. Pour le Chef du Gouvernement, le lancement de cette structure vise à promouvoir « une gestion transparente et responsable des ressources naturelles ».

« Plus particulièrement, il s’agit, dans une approche collaborative et participative, de renforcer les systèmes étatiques et des entreprises, d‘informer le grand public, afin d’assurer une transparence et une traçabilité dans la gestion de nos ressources naturelles », a-t-il renchéri.


L’ITIE, a confié le Premier ministre, ne s’intéresse pas seulement à la transparence mais aussi à l’obligation de rendre des comptes de l’extraction des ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, les métaux et les minerais.


Et dans un contexte où le Gouvernement ambitionne de faire du secteur minier, la seconde « mamelle » de l’économie ivoirienne, Daniel Kablan Duncan a souligné la nécessité d’obtenir plus de transparence sur la gestion des ressources issues de l’extraction des ressources naturelles pour s’assurer qu’elles profitent à tous les citoyens.

Dans cette perspective, une plus grande implication du Gouvernement ivoirien est recommandée afin d’aller au-delà de la transparence pour passer à l’impact de la mise en œuvre de l’initiative ITIE sur les conditions de vie des populations.


Aussi, le Comité national ITIE qui est l’émanation de tous les ministères directement impliqués dans la gestion des ressources naturelles devra assister le Gouvernement dans sa mission de supervision pour la mise en œuvre des principes de l’ITIE, a fait savoir le Premier ministre.


Composé de neuf (9) membres, le comité national ITIE est chargé de suivre et de contrôler le processus de mise en œuvre de l’ITIE en Côte d’Ivoire, évaluer la mise en œuvre de l’ITIE et examiner les rapports d’activités du Conseil national ITIE et de formuler des observations et propositions de recommandations.