32EME SESSION DU COMITE DES PECHES DE LA FAO: LE MINISTRE ADJOUMANI PRESENTE LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT POUR COMBATTRE LA PECHE ILLICITE

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Adjoumani, à la tête d’une forte délégation d’experts, a pris part, le 11 juillet à Rome, à la 32ème session du Comité des Pêches (COFI) de la FAO. Cette tribune de haut niveau pour plancher sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, a permis au Ministre de mettre en relief les actions mise en œuvre par le Gouvernement ivoirien, en vue de combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Dans son propos, le Ministre Adjoumani a situé l’enjeu de la pêche artisanale dans la sécurité alimentaire des pays en voie de développement, et a fait savoir que la Côte d’Ivoire « combat la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN) et soutient fermement l’initiative de la FAO de lui dédier une journée mondiale spéciale ».

En effet, a-t-il annoncé, un projet de loi a été présenté le 08 juillet 2016 à l’Assemblée nationale. « Ce projet de loi met l’accent sur la lutte contre la pêche INN », a-t-il soutenu. Le Ministre a, en outre, indiqué que la Côte d’Ivoire s’est également inscrite dans la dynamique de l’initiative de l’Economie bleue avec l’appui de la FAO pour renforcer la sécurité alimentaire, la création d’emplois et les opportunités de développement offertes par les écosystèmes aquatiques.

Le représentant du Gouvernement ivoirien, a toutefois déploré la faiblesse des appuis financiers accordés aux pays en voie de développement.