ECHANGES COMMERCIAUX IVOIRO-INDIENS : 132% DE HAUSSE ENREGISTREE ENTRE 2010 ET 2015

Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire ont connu une hausse de 132% entre 2010 et 2015, passant de 221 milliards FCFA en 2010 à 513 milliards FCFA en 2015. Selon le Chef du Gouvernement qui livrait cette information au cours du Forum économique ivoiro-indien organisé la faveur de la visite officielle du Président indien à Abidjan, la coopération « riche » entre les deux pays couvre de nombreux secteurs, notamment, les BTP, la Logistique, les TIC, les équipements médicaux et pharmaceutiques, la formation et le développement du capital humain en général, ainsi que, bien sûr, le Commerce et l’exportation (notamment de cacao et de noix de cajou). « L’Inde représente, ainsi, un partenaire commercial important pour la Côte d’ivoire figurant, au niveau mondial, au 9ème rang de ses clients et au 5ème rang de ses fournisseurs en 2014 », a révélé le Premier ministre.

Au niveau des investissements privés, si l’Inde s’est classé en 2012 au rang de 1er Investisseur Etranger en Côte d’ivoire en termes de flux avec un volume d’investissements de 75 milliards de FCFA (150 millions de dollars US), la situation a fortement changé en 2014 avec moins de 3 milliards de FCFA (6 millions de dollars US) d’investissements, a toutefois déploré le Chef du Gouvernement.


Aussi s’est-il réjoui du retour en Côte d’Ivoire d’EXIM BANK Inde car celle-ci devrait constituer un atout déterminant pour la consolidation ce cette coopération. « Le retour de cette banque devrait permettre de mieux stimuler et de concrétiser des partenariats nouveaux dans le domaine des échanges économiques et commerciaux », a soutenu Daniel Kablan Duncan, rappelant par ailleurs des projets importants tant publics que privés ayant déjà bénéficié de l’appui de cette institution indienne.


Il s’agit entre autres de l’interconnexion électrique entre la Côte d’ivoire et le Mali, l’appui au Programme national de production de riz, la création d’une zone franche de biotechnologie et de technologies de l’information et de la communication à Grand Bassam (VITIB), la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU), concernant l’acquisition de 500 nouveaux Autobus destinés à renforcer le parc automobile de la SOTRA.


De son côté le Président Indien, Pranab Mukherjee a annoncer que son pays va mettre à la disposition des pays africains des lignes de crédit de dix milliards USD (Plus de 5.000 milliards Fcfa) à travers Exim bank”.


Co-présidant avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan la clôture d’un forum ivoiro-indien, le dirigeant indien a confié que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’offensive engagée par l’Inde en direction des pays africains en vue de renforcer leur partenariat.