AU LENDEMAIN DU GC PND: LE PREMIER MINISTRE REÇOIT PLUSIEURS DELEGATIONS D’HOMMES D’AFFAIRES

Au lendemain du Groupe Consultatif pour le financement du Plan national qui s’est tenu à la représentation de la Banque mondiale à Paris, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu plusieurs délégations d’hommes d’affaires dans sa suite de l’Hôtel Warwick. Toute la matinée du jeudi 19 mai du Chef du Gouvernement a été en effet consacrée à des échanges avec des opérateurs fortement intéressés à investir en Côte d’Ivoire dans divers domaines, notamment les transports, les TIC, les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, les finances, etc. Ces audiences qui viennent couronner les deux journées de succès du GC PND marquent l’attrait qu’exerce la Côte d’Ivoire sur la communauté des hommes d’affaires séduits par les potentialités du pays qui leur ont été présentées.

Ainsi,M. Laurent Grimaldi, président du conseil d’administration de BB4 Africa, une société spécialisé dans les solutions TIC a exprimé le souhait de son entreprise de participer à l’expansion de l’Internet en, Côte d’Ivoire.


Il a fait savoir que les échanges que sa délégation a eu avec le Chef du Gouvernement permis présenter leur proposition d’un « plan de développement haut débit sur tout le territoire ivoirien de manière à pouvoir apporter à travers des technologies satellitaires de dernier cri du haut débit partout en Côte d’Ivoire. de manière, ajoute-t-il « à ce qu’il n’y ait plus de zones non connectées ».

Toujours d’ans l’optique d’appuyer les politiques gouvernementales et cette fois dans le domaine des infrastructures, la société Meridiam par la voix de son président Thierry Déau a confié à la presse à la sortie de sa rencontre avec le Premier ministre a servi à « explorer toutes les possibilités d’investissement dans les infrastructures publiques en Côte d’Ivoire. Que ça soit dans les domaines des infrastructures publiques universitaires, de l’énergie et de l’eau », a-t-il soutenu.
Il s’est réjoui de ce que le Premier ministre soit « très intéressé évidemment par le fait que les sociétés d’investissements soient intéressées par la Côte d’Ivoire ». Aussi a-t-il promis « de regarder plus en aval le sujet pour faire avancer les discussions et nous permettre un jour d’investir massivement en Côte d’Ivoire ».

Le Premier ministre a été également échangé avec une société spécialisée dans l’équipement des barrages hydroélectriques dont le responsable a indiqué être disposé à « aider le Gouvernement dans ses missions et dans ses projets, pour développer l’énergie électrique pour à la fois la révision et la rénovation des barrages électriques. Mais également pour le développement des nouveaux projets de barrages ».

Enfin, Philipe Touton, président d’une entreprise de négoce de matières premières a dit avoir discuté avec le Premier ministre des projets d’extension de leurs activités sur le port de San Pedro, notamment en ce qui concerne les produits de coton et de la noix cajou.

M. Touton a en outre fait savoir que le groupe qu’il dirige veut mettre en place une petite usine de transformation d’ingrédients mais également une usine de transformation du cacao. Puisque selon lui son group est le cinquième exportateur de cacao à partir de la Côte d’Ivoire avec à peu près 100 000 tonnes. Outre ces audiences, le Chef du Gouvernement a offert un déjeuner à des patrons de presse français.