EMERGENCE EN 2020: LE SECTEUR PRIVE INVITE LE GOUVERNEMENT A POURSUIVRE SES EFFORTS EN FAVEUR DES PME

La troisième édition de la plateforme d’échanges du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) dénommée « Twins Time » s’est tenue le 10 mai à Abidjan sur le thème « Economie émergente : enjeux et défis pour nos entreprises ». L’invité de cette tribune, le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Nicolas Djibo a invité à l’occasion, le Gouvernement à poursuivre ses efforts en faveur du secteur privé, en travaillant notamment à lever certaines barrières défavorables à l’essor des entreprises locales en générale, et aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) en particulier.

A ce titre, il a fait part de la nécessité de renforcer les capacités en management des PME et à faciliter leur accès au marché et aux financements, afin de leurs permettre d’être plus compétitives. Car déplore-t-il, les PME qui représentent plus de 80% du tissu économique ne contribuent qu’à 5% au produit intérieur brut (PIB).

Au vu du rythme avec lequel le Gouvernement a déjà réalisé de nombreuses réformes pour assainir l’environnement des affaires, le Vice-Président de la CCI-CI s’est dit convaincu que les obstacles à l’essor des PME locales seront levés dans les meilleurs délais, pour permettre à ces entreprises de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

Il a fait en conséquence plusieurs recommandations au Gouvernement. En l’occurrence, la nécessité de créer plus de fluidité dans la gestion de la dette publique et de mettre en place un observatoire de la commande publique. Ensuite que les procédures de la fiscalité soient simplifiées et que la sécurisation des investissements privés soit renforcée.

Enfin, il a noté l’intérêt pour les pouvoirs publics de faire de la préférence nationale, une réalité et surtout de voir le Gouvernement mettre en œuvre son programme PHEONIX qu’il considère comme une véritable aubaine pour les PME artisanales.

Pour sa part, la CCI-CI à travers son Plan stratégique 2015-2017 élaboré dans le cadre de sa politique générale de redynamisation s’est donnée pour objectif d’œuvrer en faveur de trois secteurs prioritaires que sont le tourisme, l’industrie de la transformation et les BTP.

Le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) a pour mission de renforcer le partenariat entre l’Etat et le secteur privé en créant des dialogues productifs entre les deux parties, à même de favoriser une économie nationale performante. « Twins Time » est donc un outil mis en place dans ce cadre.