MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL: MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY TIENT LA PREMIÈRE RÉUNION DE CABINET ÉLARGIE AUX DIRECTEURS RÉGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX SOUS SA TUTELLE

Instituée pour la première fois cette année au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, la réunion de cabinet élargie directeurs régionaux et départementaux dudit ministère a eu lieu ce jeudi 28 janvier à l’immeuble Caistab, au plateau. Le ministre Mamadou sangafowa Coulibaly qui présidait cette réunion avec ses collaborateurs a fait savoir que celle-ci était destinée à leur donner les orientations des activités à mener et surtout leur répercuter le message du Président Alassane Ouattara pour son second quinquennat en ce qui concerne les priorités du secteur agricole. Aussi a-t-il dévoilé ces priorités qui portent notamment sur le foncier rural, l’autosuffisance alimentaire, la transformation des produits agricoles et la consolidation des réformes entreprises dans différentes filières agricoles.

En vue d’atteindre les objectifs relatifs à ces priorités ces priorités, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a exhorté ses collaborateurs à pratiquer davantage de célérité, d’efficacité et de cohésion ainsi que plus de concertation entre les différents services tel que recommandé par le Président de la République qui a recommandé que cela soit ainsi également au niveau de l’action gouvernementale.


Par ailleurs, Mamadou Sangafowa Coulibaly a sensibilisé ses collaborateurs à inscrire leurs actions sous le sceau de la bonne gouvernance pour obéir à consignes du Chef de l’Etat qui a souhaité que chaque ministre transmette sa fermeté sur chaque structure sous sa tutelle .


« A ce niveau, c’est la tolérance zéro », a-t-il dit, notant que le Président Alassane Ouattara attache beaucoup d’intérêt au “fonctionnement régulier” de l’Administration.

Les discussions qui s’en sont suivies ont permis aux Directeurs régionaux et départementaux d’exposer leurs préoccupations qui concernent principalement le fonctionnement, les productions agricoles, les organisations du secteur agricole, le foncier rural, les relations avec les structures sous tutelle avec les acteurs locaux opérant dans le secteur agricole, la redéfinition des missions des services déconcentrés.


Le ministre de l’Agriculture et du Développement Durable devrait dévoiler à l’ensemble des agents de son départements ses orientations pour cette année au cours la cérémonie des vœux qui aura lieu le vendredi 29 janvier.