LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CENTRE D’INFORMATION D’ABIDJAN OFFICIELLEMENT OUVERT

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé, le 21 septembre, à Cocody II Plateaux, la cérémonie d’ouverture du Centre d’information sur la Lutte contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) du Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). C’était en présence du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, et du Directeur général du GIABA, M. Adama Coulibaly. Face au « monde de plus en plus en proie au terrorisme, à la criminalité transfrontalière et la cybercriminalité auxquels notre région n’échappe pas, la coopération étroite entre les pays s’est avérée indispensable », a souligné le Premier ministre Duncan.

D’où la création de « ce Centre d’une importance extrême, en plus de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), qui ne fera que compléter et dynamiser notre arsenal de lutte contre la mauvaise gouvernance, afin de faire de la Côte d’Ivoire un des grands pôles de croissance et de moteur de développement économique et social de la région ouest-africaine », a-t-il renchéri.

Rappelant quelques réformes institutionnelles et structurelles telles que la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) qui ont permis au pays de renouer avec la paix, la stabilité politique et le développement économique, il a ajouté que « ce dispositif devrait permettre de générer une plus-value pour nos Etats, évaluée pour la Côte d’Ivoire à 250 millions de FCFA par an ».

Le DG du Giaba a, pour sa part, réaffirmé sa « disponibilité à apporter une assistance technique nécessaire et sa détermination et son dévouement pour un leadership à la tête du GIABA » afin de faire de cette structure « une institution moderne et modèle de lutte contre le blanchiment des capitaux à l’horizon 2020 ».

Ce Centre qui répond en partie à l’ambition de rapprocher le GIABA et ses activités des parties prenantes et surtout des organisations de la société civile en maximisant au mieux le potentiel des médias dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, est un joyau architectural de 11 pièces bâti sur 465,65 m² pour une superficie totale de 649 m².
Il est doté, entre autres, d’une salle de conférence et de visio-conférence, un centre de formation assisté par ordinateur, une bibliothèque physique et virtuelle, une salle informatique, un service du secrétariat administratif et des services privés des experts et des chercheurs en LBC/FT.

Le Centre d’information sur la LBC/FT se consacre à la culture, la promotion et la vulgarisation des normes et bonnes pratiques internationalement admises pour une gouvernance renforcée contre le crime financier transnational organisé. A ce propos, il est chargé, notamment de sensibiliser, former et d’encadrer toutes les parties prenantes à la LBC/FT pour un meilleur renforcement de l’alliance régionale et internationale.

Il est question aussi pour le LBC/FT de susciter une prise de conscience accrue des parties prenantes et des acteurs de la société civile sur les menaces et les effets néfastes liés à ces fléaux, facteurs de déstabilisation de nos Etats.

Après celui de Lagos au Nigéria ouvert en 2011 et dédié aux pays anglophones de la CEDEAO, le centre d’information d’Abidjan placé sous tutelle des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’Economie et des Finances, et de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, est le 2è dédié aux pays francophones et lusophones.