PROJET D’APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS L’INDENIE-DJUABLIN: LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN SOUMET UNE REQUÊTE DE FINANCEMENT ADDITIONNEL DE 3 MILLIARDS FCFA A LA BAD

Initié dans la région de l’Indénié-Djuablin depuis 2012 pour contribuer au renforcement de la productivité des principales cultures, améliorer la sécurité alimentaire et contribuer fortement à la réduction de la pauvreté dans la région de l’Indénié-Djuablin, le Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles (PAIA-ID) a connu aux yeux du Gouvernement ivoirien une exécution satisfaisante. Aussi a-t-il décidé de soumettre une requête de financement complémentaire de (3) milliards de FCFA à la Banque africaine de Développement (BAD), le principal bailleur pour porter le total des ressources injectées dans la région de l’Indenié-Djuablin à 19 milliards de FCFA, au titre du projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles.

Ce projet a permis, d’après les informations livrées par le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, l’aménagement de 260 ha de bas-fonds et la réhabilitation de 518 km de pistes rurales.


10 marchés et 11 magasins de stockage sont actuellement en construction tandis que les études sont achevées pour les travaux de réhabilitation de 100 pompes hydroliques et de réalisation de 40 forages et de 7 HVA (Hydrauliques Villageoises Améliorées).


« La première pierre de construction de la première HVA a été posée en août dernier par le ministre de l’Agriculture à Brindoukro dans le département d’Abengourou », a révélé le porte-parole du Gouvernement.


Au total, le projet a ainsi permis, à mi-parcours, la production de 3 982 tonnes additionnelles de vivriers, la création de 1 712 emplois directs et la distribution aux producteurs de 609,8 millions de francs CFA générés uniquement par le vivrier.